Gad Elmaleh : « Moi je suis né au Maroc, je l’assume à 1 000 %»

24 juin 2024 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh assume pleinement sa double nationalité, sans toutefois écarter la possibilité d’obtenir un jour la nationalité française.

« Dans mes salles il y a autant de kippas que de voiles. Des cathos et des protestants aussi, même si on les repère moins ! Je répète plusieurs fois dans le spectacle : ’La religion n’est pas votre identité.’ C’est important. Je ne veux pas être défini par ma croyance ou par mon appartenance à une communauté. Mais je note que personne ne s’étonne qu’un artiste français athée réunisse un public varié. Moi je suis né au Maroc, je l’assume à 1 000 %, je suis juif, je l’assume à 1 000 %. Et mon intérêt pour la religion catholique, je l’assume à 1 000 %. Même si cela ne plaît pas à tout le monde », a déclaré Gad Elmaleh dans une interview accordée à la Tribune au cours de laquelle il a évoqué « Lui-même », son 9ᵉ seul-en-scène.

À lire :La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

L’humoriste maroco-canadien est un amoureux de la France. Il ne possède pourtant pas la nationalité française. Il prévoit d’en demander. « J’y réfléchis. J’avais commencé les démarches il y a quelques années, mais c’était trop laborieux, j’ai laissé tomber, a-t-il confié. J’ai une carte de séjour, je paie mes impôts en France, je bénéficie des avantages qui en découlent comme la Sécurité sociale. J’adore mon statut d’immigré. Et, comme mes parents, je suis infiniment reconnaissant envers la France, c’est elle qui m’a permis de travailler et d’avoir du succès. La seule chose que je n’ai pas, c’est le droit de vote. Ce qui ne m’empêche pas, à chaque fois, de me demander pour qui je voterais. »

À lire :Gad Elmaleh évoque son attachement à New York

Cet immigré marocain exprime en outre sa reconnaissance envers la France : « […] Ce statut ne me définit pas en tant que citoyen. Mais aurais-je eu la même carrière si, à mes débuts en France, une politique extrémiste avait été mise en place ? Ce qui est surprenant, c’est que beaucoup d’immigrés marocains – mon père le premier – pensent encore, après des années, qu’ils sont invités ici et qu’il faut bien se comporter envers notre hôte français, être discret et respectueux. Ce qui ne veut pas dire être soumis. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Gad Elmaleh - Nationalité marocaine - Canada

Aller plus loin

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...

La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a...

Gad Elmaleh évoque son attachement à New York

Actuellement en tournée pour son spectacle D’ailleurs, l’humoriste marocain Gad Elmaleh se produira bientôt à New York, une ville qu’il admire tant et qui représente à ses yeux...

Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

Gad Elmaleh : « J’ai failli tout arrêter »

La vie n’a pas toujours été rose pour Gad Elmaleh, même s’il garde toujours le sourire et n’a jamais perdu sa joie de vivre. L’humoriste marocain raconte une période sombre de sa carrière où il a failli tout arrêter.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Gad Elmaleh se confie sur l’une de ses souffrances

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, 52 ans, s’est confié sur le « jugement permanent » dont il a souffert toute sa vie.

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.