Gad Elmaleh et la nationalité française : « J’ai lâché l’affaire »

6 janvier 2025 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans un entretien, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh, connu du public français depuis son spectacle intitulé L’Autre, c’est moi, en 2005, révèle pourquoi il ne possède pas la nationalité française.

Alors qu’il est populaire en France, y vit depuis plusieurs années, Gad Elmaleh n’a pas pu acquérir la nationalité française. « Je n’ai pas le passeport français, je n’ai pas la citoyenneté française. Ce n’est pas une conviction. Pour être très honnête, j’avais commencé les démarches il y a très longtemps, et c’était un tel travail que j’ai lâché l’affaire », a indiqué Gad Elmaleh sur le plateau de 20h30 dimanche sur France 2, où il était invité pour faire la promotion de son nouveau spectacle Lui-même.

À lire : Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Le choix de l’humoriste s’explique aussi par une raison personnelle. Il préfère vivre comme un immigré en France. « J’ai aimé l’idée d’être un immigré en France pour qui ça se passe très bien et qui vit la vie des Français, qui n’a pas besoin de devenir Français pour être aimé, apprécié, aidé au départ par les Français », se contente le natif de Casablanca.

À lire : Difficile pour Gad Elmaleh d’obtenir la nationalité française

Ce n’est pas la première fois que l’humoriste maroco-canadien évoque ce sujet. « C’est vrai, j’ai mon passeport canadien, marocain, mais pas français. Quand je suis arrivé en France, j’avais fait la queue pendant des heures devant la Préfecture pour obtenir ma carte de séjour et avoir le droit de travailler », avait-il confié au Journal du Dimanche en 2022. Après avoir passé quatre ans à Montréal, Gad Elmaleh s’est installé à Paris en 1992, où il a suivi une formation artistique au cours Florent, en classe libre.

À lire : Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Les démarches que Gad avait entreprises pour obtenir la nationalité française se sont avérées infructueuses. « […] c’était vraiment trop compliqué, long et fastidieux, je me suis un peu découragé. Depuis, je n’ai pas renouvelé », avait-il dévoilé. Son amour pour la France n’a pas pour autant pris une ride. « […] J’aime la France, je lui dois beaucoup. J’y habite et y paye mes impôts. Ma seule frustration est de ne pouvoir voter. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Gad Elmaleh - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Il sera plus difficile d’obtenir la nationaité française

Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un...

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

La France refuse la nationalité à un Marocain

Un jeune Marocain résidant en France s’est vu refuser la nationalité française pour la troisième fois. Raison évoquée ? Ses interventions médiatiques en faveur du Maroc et du...

Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Gad Elmaleh était le 23 février dernier l’invité de Manu Katché dans La Face Katché, sur Yahoo. L’humoriste marocain a évoqué plusieurs sujets dont sa peur lorsqu’il veut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».