Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

30 avril 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

Pour ces retrouvailles, Gad Elmaleh s’est laissé aller au jeu d’un bilan d’une vie artistique faite de rires, de voyages, d’anecdotes multiculturelles, de peines intenses et de volonté de tenir malgré tout. Dans un entretien exclusif accorde au Petit Journal, l’artiste marocain a indiqué que deux raisons justifient le titre de ce nouveau spectacle.

À lire : L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

Le « d’ailleurs » a une signification géographique, identitaire. « Je suis justement d’ailleurs. Je suis un immigré, un expatrié. Je l’ai toujours été puisque je suis né et j’ai grandi au Maroc. J’ai immigré au Québec, plus précisément à Montréal. J’étais alors l’étudiant marocain au Canada. Et puis, je suis venu en France et bizarrement, les Français m’ont pris pour un Québécois. Ils trouvaient plus original que je vienne du Canada plutôt que du Maroc. Ensuite, je suis parti vivre aux États-Unis. Là-bas, j’étais le Français. Cela m’a amusé. J’aime ces identités multiples ».

À lire : Gad Elmaleh présente son nouveau spectacle

Pour ce qui est du second sens de ce nouveau show, Gad Elmaleh explique que c’est « une forme d’interjection pour attirer l’attention de son auditoire. Cela a du sens pour ce spectacle qui est quelque part un bilan, à mes 50 ans. Ce spectacle est très intime et avec tout ce qu’on a vécu avec cette pandémie, j’avais envie qu’on fasse un point ».

À lire : Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Pour l’humoriste, tous ses voyages ont été pour lui une source d’inspiration. « Je parle des lieux d’où je viens pour les mettre en perspective. Cela offre aux personnes qui habitent ces endroits, que ce soient les États-Unis, le Québec ou la France, une autre vision de leur propre paysage culturel ».

À lire : Gad Elmaleh parle de son spectacle aux États-Unis, comme une quête d’inspiration et de séduction

À la question de savoir la leçon à tirer de ce spectacle, il répond qu’il apporte un message de vérité. « J’attaque ce spectacle avec des thématiques plus tristes que d’habitude puisque je parle de la mort, de la religion en France, de la laïcité. J’essaie d’envoyer un message de fraternité, mais aussi un message de vérité. Arrêtons de nous voiler la face », a-t-il souligné.

À lire : Gad Elmaleh évoque son célibat ... à 50 ans

En ce qui concerne sa parenthèse américaine, Gad Elmaleh la décrit comme une expérience enrichissante qu’il lui fallait vivre à un moment de sa carrière professionnelle. « C’était vraiment la réalisation d’un rêve, d’un fantasme. Je rêvais d’être un jour sur le canapé de Jimmy Fallon et je suis super fier de l’avoir fait. Après, je dois dire que nos cultures sont tellement éloignées, que cela n’a pas toujours été simple. Et puis, ce n’était pas possible de rester loin de mon plus jeune fils. Si, en tant que expatrié, on veut vraiment réussir et être acteur de la société qu’on embrasse, il faut y rester. Il faut prendre le temps de construire les relations sur place et être présent pour pouvoir saisir les opportunités. C’était dur pour moi parce que je n’y passais à chaque voyage que quelques semaines voire 2 mois tout au plus. Il y avait des opportunités qui auraient pu grandir davantage, mais je ne suis pas frustré. J’ai vécu de très belles choses et je suis allé au bout des choses avec cette volonté de rester un père connecté avec mes enfants », a-t-il déclaré.

À lire : Gad Elmaleh fier de ses racines marocaines (vidéo)

Absent de la scène française depuis cinq ans, l’artiste est heureux de pouvoir renouer et parle même d’une reconnexion. « La France m’a permis de me réaliser comme artiste. Ce n’est pas une formule, c’est une réalité. J’ai dû me battre. Cela n’a pas été facile. Mais la France m’a ouvert les bras et c’est grâce à elle que j’ai pu devenir un artiste ». Mais sur la liste des coups de cœur de l’artiste il y a aussi le Québec qui l’accueillera le 30 octobre. Il annonce déjà que ces retrouvailles seront chargées d’émotions intenses.

À lire : Gad Elmaleh fait retirer les vidéos qui l’accusent de plagiat

« Le Québec est un lieu important pour moi. J’y ai passé quatre années très importantes. Cette expatriation a eu lieu à un moment charnière dans la vie d’un jeune homme entre 17 et 21 ans, et j’en garde des souvenirs très forts. Cela a été un éveil à la culture nord américaine, aux femmes, à l’école de style américaine. J’y ai vécu une certaine solitude aussi et j’y ai appris l’adaptation à une autre culture. J’y ai vécu plein de choses qui étaient nouvelles pour moi en tant que jeune Marocain. Le Québec, c’est aussi là où j’ai fait mes premiers pas en tant qu’humoriste ».

Sujets associés : Spectacle - Tournée - France - Québec - Gad Elmaleh

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un secret de famille de Gad Elmaleh révélé par sa sœur Judith

Judith Elmaleh, sœur de Gad Elmaleh, était sur RTL ce jeudi pour présenter son premier roman titré « Une Reine ». Un ouvrage inspiré d’un secret de famille « de dingue », selon...

Gad Elmaleh évoque son célibat ... à 50 ans

L’artiste marocain Gad Elmaleh a effectué sa rentrée artistique le 9 septembre à Blois, où il a présenté la première de son sixième « one man show ». Une occasion propice pour...

Gad Elmaleh : « J’ai fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour »

L’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh raconte avoir fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour pendant des journées entières.

Gad Elmaleh évoque ses problèmes d’alcool

L’humoriste maroco-canadien, Gad Elmaleh, revient dans une longue interview accordée au journal du Dimanche, sur son addiction à l’alcool.

Nous vous recommandons

Spectacle

« Le meilleur du Marrakech du rire » diffusé sur W9 ce soir

Ce mercredi, sera diffusé à 21H:05 sur la chaine W9 « Le meilleur du Marrakech du rire » tourné en 2020.

"Miss Arab" est une Marocaine

Le Maroc vient de décrocher à nouveau le titre de «  Miss Arab  ». Cette année encore c’est la Marocaine Sofia Saidi, qui a été couronnée au « World Next Top Model » au Liban.

Saad Lamjarred indésirable en Egypte

Le chanteur marocain Saad Lamjarred est "persona non grata" en Egypte. Des voix se sont élevées pour demander son interdiction du territoire et l’annulation de son spectacle prévu au "Cairo Show".

Gad Elmaleh parle de son spectacle aux États-Unis, comme une quête d’inspiration et de séduction

Dans une interview accordée à Claire Chazal, Gad Elmaleh est revenu sur certains aspects de son enfance, de sa carrière. Il a également révélé l’une des raisons pour lesquelles il a décidé de faire son premier one-man-show à New...

Gad Elmaleh évoque son célibat ... à 50 ans

L’artiste marocain Gad Elmaleh a effectué sa rentrée artistique le 9 septembre à Blois, où il a présenté la première de son sixième « one man show ». Une occasion propice pour l’humoriste de faire quelques confidences sur sa vie...

Tournée

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

Un chanteur sénégalais victime d’un accident au Maroc

De retour d’un concert donné samedi 6 août au Maroc, le chanteur sénégalais Wally Seck et ses amis ont été victimes d’un accident. L’information a été confirmée par le journaliste Babacar Touré.

Après un concert par continent, le rappeur Demi Portion prépare un nouvel album

De retour à Sète, après avoir donné un concert par continent depuis mi-novembre, le rappeur Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, lève un coin de voile sur ses projets.

Un Marocain, héros de l’évasion la plus grotesque de l’histoire (vidéo)

Les éléments de la Guardia civil à Melilla ont réussi à rattraper un fugitif, 24 heures après son évasion de prison. L’homme était apparu dans un live sur Facebook où il se vantait en public de son exploit.

France

Arrestation de barons de la drogue opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France

Deux trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et la France ont été arrêtés en Espagne et à Dubaï cet été. Les deux figurent dans le « top national » des trafiquants français recherchés par l’Office antistupéfiants...

Jamel Debbouze animera les Césars 2023

La 48ᵉ cérémonie des César, prévue le 24 février prochain à Paris, sera présentée par une pléiade de stars, dont Jamel Debbouze. L’humoriste franco-marocain a été déjà Président lors de l’édition 2013.

La France souhaite accueillir plus d’investisseurs marocains

En visite de travail au Maroc, le ministre français délégué du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, a affirmé que son pays souhaite accueillir « de plus en plus » d’investisseurs marocains.

Suspension des vols : des MRE expriment leur désarroi (vidéo)

La décision du Maroc de suspendre ses vols en provenance et à destination de la France a rendu furieux des MRE, qui déplorent le timing et le manque de communication autour de la mesure. Quelques...

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Québec

Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc

Une Québécoise de 26 ans est récemment décédée au Maroc après avoir subi une intervention chirurgicale. Le Bureau du coroner du Québec a décidé d’ouvrir une enquête pour élucider la mort de la jeune femme.

Karim El Hayani pulvérise le record du monde semi-marathon pieds nus sur la neige

Le coureur espagnol d’origine marocaine Karim El Hayani a battu le record du monde semi-marathon (21,1 km) pieds nus sur la neige autour du lac Beauport, près de Québec, dans des conditions extrêmes. Les températures avaient atteint – 20...

Une juge s’excuse auprès d’une musulmane voilée

Une juge de la Cour du Québec s’est excusée auprès d’une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures disciplinaires.

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan d’immigration 2021.

Le 29 janvier désormais Journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie. Ainsi en a décidé le gouvernement fédéral.

Gad Elmaleh

Gad Elmaleh au bord des larmes sur TF1 (vidéo)

Gad Elmaleh était au bord des larmes en évoquant non seulement les accusations de plagiat, mais aussi la crise sanitaire, à l’origine du report de sa tournée.

Gad Elmaleh en darija sur 2M

L’humoriste marocain Gad Elmaleh sera invité pour la première fois dans l’émission Rachid Show de 2M. Une première très attendue par les Marocains, surtout que l’interview sera entièrement en darija.

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh invite ses fans à venir en aide à un être qui lui est cher et combat le cancer.

Gad Elmaleh : « J’ai failli tout arrêter »

La vie n’a pas toujours été rose pour Gad Elmaleh, même s’il garde toujours le sourire et n’a jamais perdu sa joie de vivre. L’humoriste marocain raconte une période sombre de sa carrière où il a failli tout...

Gad Elmaleh suspend sa tournée

Alors qu’il était en tournée à travers la France pour son sixième one-man show titré « D’ailleurs », l’humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a dû annuler plusieurs spectacles à cause d’un « petit problème de santé....