Gad Elmaleh fait retirer les vidéos qui l’accusent de plagiat

20 février 2019 - 19h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est en invoquant les droits voisins que Gad Elmaleh a réussi à faire retirer, de Twitter, les vidéos qui l’accusent de plagiat. Celles-ci sont l’œuvre d’une personne dont le pseudo est Copycomic.

L’information est révélée par Le Parisien qui, lui, cite Copycomic : « Gad Elmaleh, suite à mes vidéos CopyComic le concernant, et par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats, vient de lancer des actions à l’encontre du compte CopyComic ».

Il convient tout du moins d’expliquer ce que sont les droits voisins. Il s’agit de droits en fait voisins du droit d’auteur qui protègent des personnes qui ne sont pas auteurs et qui donc ne peuvent prétendre aux privilèges du droit d’auteur. En quelque sorte, Gad avoue un peu indirectement n’être pas l’auteur des textes mais qu’il a des droits sur ses prestations. Même son de cloche émis par le Parisien : « Les avocats de l’humoriste, le cabinet parisien Wan Avocats, ont fait jouer la subtilité juridique des « droits voisins aux droits d’auteur » pour faire supprimer par le réseau social toutes les vidéos qui montraient les emprunts réguliers de l’artiste à des sketchs ou des vannes d’autres comiques américains ou même français ». On peut dès lors se demander si Gad avait l’aval des auteurs en question…

Cette procédure, Ben Copycomic en rit presque : « Gad Elmaleh utilise ses droits d’auteur (et ses droits voisins) pour censurer les vidéos qui présentent ses éventuels plagiats ! Étonnant non ? Gad Elmaleh tient donc beaucoup au respect de son droit d’auteur, moins à celui des autres ». Ce serait d’ailleurs la première fois qu’un humoriste s’attaque aux vidéos de Copycomic, parfois surnommé « le chasseur de plagiats ». Ce dernier dit à ce propos : « Les autres n’ont sans doute pas eu ce culot… Peur de s’enfoncer sans doute ».

Dans tous les cas Twitter a supprimé lesdites vidéos. Mais cela ne concerne pas ou pas encore les vidéos sur Youtube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - Procès - Twitter (X)

Aller plus loin

Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

L’humoriste algérien Abdelkader Secteur a accusé de plagiat l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh. Il lui reproche notamment d’avoir repris deux de ses sketchs.

Gad Elmaleh attaqué en justice pour plagiat (vidéo)

Le chanteur Said Mosker a réitéré son souhait de passer par la voie légale contre Gad El Maleh qu’il accuse d’avoir plagié sa chanson "Mama mama" pour l’un des tubes de l’été en...

Accusé de plagiat, Gad Elmaleh répond avec humour (vidéo)

Accusé d’avoir plagié dans son spectacle Jerry Seinfeld, Gad Elmaleh a, comme à son habitude, répondu avec humour.

Accusé de plagiat, Gad Elmaleh banni du Bordel Comédie Club

Une nouvelle fois accusé de plagiat par Copy Comic, Gad Elmaleh vient de se voir interdit de se reproduire au Bordel Comédie Club

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Gad Elmaleh se confie sur l’une de ses souffrances

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, 52 ans, s’est confié sur le « jugement permanent » dont il a souffert toute sa vie.