Les explications de Gad Elmaleh sur le plagiat qualifiées de « pathétiques »

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusé de plagiat par la chaîne Youtube CopyComic, Gad ElMaleh a donné des explications qui, semble-t-il, n’ont pas convaincu grand monde. Une de ses supposées victimes vient de qualifier ses explications de « pathétiques ».

Martin Petit, humoriste dont certaines vannes ont été reprises par Gad ElMaleh, a été invité par l’émission québécoise « Tout le monde en parle », et il a également parlé : « C’est pathétique. Comment tu expliques un vol de banque ? Tu rentres dans une banque, tu voles de l’argent, c’est pas un hommage au système monétaire » a-t-il affirmé, avant de se prononcer sur la qualité même des plagiats de Gad en disant : « Il prend les gags de plein de monde et il les fait moins bien ».

C’est d’ailleurs une histoire loufoque. Bien avant les révélations de CopyComic, Martin Petit a découvert des ressemblances intrigantes par hasard : « J’étais dans la salle à ‘Juste Pour Rire’, et il faisait sa première fois en anglais devant les gens du marché anglophone. Je regarde le show, et je vois le sketch qu’il a fait, que j’ai fait un petit peu souvent dans mon show, 250 fois ». Peut-être Gad ne l’a-t-il pas reconnu. Qui sélectionne les gags des autres qui l’inspirent ? Ou ne l’a-t-il tout simplement pas vu ? Il aurait certes pu (ou dû) éviter…

Martin Petit allait en rester là. Mais en voyant ce qui se passe actuellement entre CopyComic et Gad, il a changé d’avis : « Quand j’ai vu CopyComic, ma réaction a changé. Je trouve ça vraiment gênant pour lui, c’est épouvantable. C’est la pire affaire qu’un humoriste peut faire ».

Rappelons que Gad avait donné de drôles d’explications, parlant « d’observations qui n’appartiennent à personne ». L’humoriste marocain avait dit : « Avec un ami, on parlait d’observations populaires qui sont présentes dans nos vies, par exemple, c’est les prémices d’un bout comique en stand up, quand vous faites chauffer un plat au micro-ondes, au bout de quatre minutes vous le ressortez, le plat est brûlant et l’intérieur est froid. Ce n’est pas une invention. C’est un point de départ pour écrire un petit sketch », en soulignant plus tard, pour entériner cet exemple voulu convainquant : « Dans notre entourage proche, on a compté 14 ou 15 humoristes, entre des Français, des Anglais, des Ecossais qui avaient la même observation. C’est pas la même vanne, c’est une observation qui n’appartient à personne ».

  • Gad Elmaleh plagié par un humoriste… pour se payer sa tête

    L'humoriste Alex Vizorek vient lors d'une cérémonie de plagier certaines vannes de Gad Elmaleh pour se moquer de ses plagiats à lui. Puis, pris sur le fait et accusé hypothétiquement de plagiat, il s'est défendu en reprenant une partie de l'argumentation utilisée par Gad pour se défendre.

  • Gad Elmaleh revient sur l'affaire de plagiat (vidéo)

    Gad Elmaleh a confié que derrière l'internaute CopyComic se cachent plusieurs personnes qui se sont donné pour mission de lui porter préjudice. Il en a parlé sur l‘émission, "Quotidien", sur laquelle il était invité pour la promotion de la pièce de théâtre, "L'invitation".

  • Flop de « Huge in France », la série de Gad Elmaleh

    Récemment accusé de plagiat, Gad Elmaleh n'arrive pas à se remettre d'aplomb. Pour preuve, la nouvelle série « Huge in France », produite et jouée par le comédien franco-marocain n'a pas reçu le holà du public.

  • Gad Elmaleh fait retirer les vidéos qui l'accusent de plagiat

    C'est en invoquant les droits voisins que Gad Elmaleh a réussi à faire retirer, de Twitter, les vidéos qui l'accusent de plagiat. Celles-ci sont l'œuvre d'une personne dont le pseudo est Copycomic.

  • Retour aux sources pour Gad Elmaleh (vidéo)

    Gad Elmaleh n'attendait pas autant en revenant à Lyautey, là où des années plutôt, il avait été viré. Les élèves du lycée ont réservé à l'humoriste un accueil à la taille de leur surprise de le voir arriver sur les lieux.

  • Plagiat : une enquête à charge publiée contre Gad Elmaleh

    Sale temps pour Gad Elmaleh qui n'en finit pas avec les accusations de plagiat, portées contre lui. Dans une enquête fouillée que l'hebdomadaire Society a menée, dans trois pays, et publiée récemment, l'humoriste essuie des critiques pour plagiat avec, à la clé, de nouveaux témoignages.

  • Gad Elmaleh reconnaît (enfin) avoir plagié

    Accusé de s'inspirer un peu trop de ses confrères américains, Gad Elmaleh s'est prononcé mercredi dans la presse. Il reconnaît, pour la première une fois, avoir copié.

  • Gad Elmaleh fait appel à "Chouchou" pour répondre à ses détracteurs (vidéo)

    Gad Elmaleh s'est emparé de son fil Twitter pour répliquer aux accusations de plagiat, qui lui gâchent la vie depuis déjà plusieurs semaines.

  • La rappeuse Manal doit-elle le succès de « Slay » à un plagiat ? (vidéo)

    Le titre « Slay » de Manal (Manal Benchlikha), qui est sorti il y a quelques mois, a dépassé les 22 millions de vues sur Youtube. Mais une rappeuse française vient accuser la chanteuse marocaine de plagiat.

  • Les internautes se moquent de Gad Elmaleh

    L'annonce du décès de l'inventeur de la commande informatique "copier-coller", le mercredi 19 février, à l'âge de 74 ans, a été une occasion pour les internautes de se moquer de l'humoriste maroco-canado-français​, Gad Elmaleh.