« Je suis impatient, j’ai le trac, je doute, mais je n’ai pas peur », confie Gad Elmaleh parlant de son sixième One man show qui sort six ans après le dernier. « Peut-être qu’on ne m’a pas vu, mais je travaille tout le temps. Je fais beaucoup de Comedy club pour rester en éveil, c’est une manière de ne pas perdre le muscle de la comédie. Un peu comme un entraînement à la salle de sport… », explique Gad Elmaleh. « Si tu ne joues pas pendant six ans et que tu ne côtoies pas d’humoristes, tu es courbaturé… », ajoute-t-il.
À lire : Gad Elmaleh fait retirer les vidéos qui l’accusent de plagiat
« D’ailleurs », en tournée partout en France à partir du mois de septembre, est le spectacle le plus « intime » de sa carrière. Il se réfère à ses origines et pérégrinations. « J’aborde plusieurs thèmes sous l’angle de l’analyse, la démystification et la vérité ». Les fans de l’artiste y retrouveront ses différentes vies, le rêve américain (Hollywood et les talk show…), la désillusion, la paternité, la religion, la mort (il raconte comment se dérouleront ses obsèques !), la crise de la cinquantaine (abordée sur le plan mystique et spirituel), l’éducation, et même une partie de sa vie à Monaco, rapporte bienpublic.com.
À lire : Les explications de Gad Elmaleh sur le plagiat qualifiées de « pathétiques »
« Monaco, c’était une expérience, un moment singulier. Dans mon spectacle, je ne parle pas des membres de la famille en tant que tel, mais de moi dans cet univers », poursuit Gad Elmaleh. « J’étais un observateur heureux, qui a eu le syndrome du bledard et qui était fasciné, je ne vais pas dire le contraire ».
À lire : Gad El Maleh réagit au rapprochement entre le Maroc et Israël
Outre l’expérience à Monaco, « D’ailleurs » va aborder l’affaire qui l’a éclaboussé en 2019. L’interprète de Chouchou a été accusé de piller des humoristes américains pour écrire ses spectacles. « Ne pas en parler du tout serait bizarre. J’ai été remué par cette crise, car j’ai travaillé comme un malade mental, ça ne méritait pas autant de violence. C’était un épisode douloureux, mais j’ai une part de responsabilité, je n’aurais pas dû être dans l’orgueil », a-t-il déclaré au cours de ce déjeuner de presse.
À lire : Gad Elmaleh revient sur le plagiat et les faux amis
« Je ne peux pas faire un show honnête en phase avec ce que je suis aujourd’hui et ne pas faire allusion à cet épisode qui a été douloureux et instructif. Il m’a fait grandir. J’ai fait un vide-grenier de mon entourage… », confie encore Gad Elmaleh, qui explique avoir perdu de nombreux amis parmi lesquels, des intimes depuis 30 ans.« Maintenant, je suis apaisé. Ces amis qui m’ont tourné le dos ne méritent pas que je sois leur ennemi ou fâché », déclare l’humoriste.