« Pour tout vous dire, quand on a annoncé les accords entre Israël et le Maroc, bien entendu je m’en suis réjoui, j’étais très content, mais je n’étais pas étonné, je n’étais pas complètement halluciné de ce qui se passait » a-t-il déclaré lors de son passage sur le plateau de la nouvelle émission « Les Grandes gueules Moyen-Orient », diffusée sur la chaîne israélienne I24.
« C’est ce que j’essaie souvent d’expliquer à des Séfarades en France, qui sont soit Algériens, soit Tunisiens. On n’a vraiment pas la même histoire. Nous sommes des communautés qui n’ont absolument pas le même rapport avec les rois qui se sont succédé – Mohammed V, Hassan II et aujourd’hui Mohammed VI – et on n’a pas la même histoire des peuples, de fraternité, d’échange » a-t-il poursuivi.
Se penchant sur le volet économique du rétablissement des relations entre les deux pays, Gad El Maleh fait savoir qu’« il y a entre Marocains et Israéliens des projets, notamment dans la Tech. Beaucoup de jeunes Marocains et Israéliens sont en train de se réunir pour créer des choses ensemble ». « Je m’inscris dans cette tradition de paix, de salam, de shalom », a conclu le natif de Casablanca.