Otages français au Burkina Faso : le Maroc a-t-il payé une rançon ?

19 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Grâce à une intervention du roi Mohammed VI, le Maroc a récemment obtenu la libération des quatre agents français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), retenus depuis le 1ᵉʳ décembre 2023 par la junte au Burkina Faso. Le royaume se serait toutefois acquitté d’un paiement en contrepartie du service reçu.

Selon une source diplomatique française, le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait demandé environ 150 millions d’euros pour obtenir la libération des quatre agents français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), accusés d’espionnage, révèle Le Monde. Une somme que le Maroc aurait payée. « Le Maroc a payé 60 millions d’euros et donné du matériel aux Burkinabés », affirme une source proche de la direction générale des études et de la documentation (DGED) marocaine. Cette information sera toutefois démentie « formellement » par la DGSE.

À lire :Mohammed VI, acteur clé de la libération des agents français au Burkina Faso

Les quatre agents français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) avaient été interpellés le 1ᵉʳ décembre 2023, à leur arrivée à Ouagadougou alors qu’ils étaient en mission officielle auprès de l’Agence nationale de renseignement burkinabée, avec laquelle la DGSE poursuivait sa coopération malgré la dégradation des relations entre la France et le Burkina Faso. Ils avaient un travail de maintenance informatique à effectuer. Accusés d’espionnage, ils étaient emprisonnés au Burkina Faso. Les médiations togolaise et émiratie pour obtenir leur libération se sont avérées infructueuses. Seule l’intervention du roi Mohammed VI dont le royaume entretient de bons rapports avec Ouagadougou a porté ses fruits.

À lire :Des Français libérés au Burkina Faso après l’intervention du roi Mohammed VI

Emmanuel Macron « s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec […] le roi Mohammed VI, roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso », avait réagi l’Élysée dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Burkina Faso

Aller plus loin

Des Français libérés au Burkina Faso après l’intervention du roi Mohammed VI

Suite à une médiation menée par le Roi Mohammed VI, quatre citoyens français, retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, ont été libérés.

Le Maroc s’impose là où la France recule

Tombée en disgrâce, la France a sollicité l’aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.

Diplomatie : le Maroc fait mieux que l’Algérie et la France

Au plan diplomatique, le Maroc s’impose en Afrique, plus précisément dans le Sahel, où l’Algérie et la France reculent.

Enlèvement de David Balland : une rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc

L’importante rançon en cryptomonnaie exigée après l’enlèvement de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, une entreprise française de cryptomonnaie, ainsi que sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.