Des Français libérés au Burkina Faso après l’intervention du roi Mohammed VI

19 décembre 2024 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Suite à une médiation menée par le Roi Mohammed VI, quatre citoyens français, retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, ont été libérés.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a confirmé la médiation du Souverain marocain, mettant en avant le rôle des relations diplomatiques entre le Maroc et le Burkina Faso dans cette issue favorable.

Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina Faso, a accédé à la demande de Sa Majesté le Roi de libérer les quatre ressortissants français, apprend-on, insistant sur « les relations exceptionnelles » entre Sa Majesté le Roi et le Président Traoré, et mettant en avant les liens historiques solides entre les deux nations.

À lire : Le roi Mohammed VI en visite en France

Le président Emmanuel Macron « s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso », a réagi l’Élysée.

Le transfert à la maison d’arrêt de Ouagadougou des quatre fonctionnaires, accusés d’espionnage et mis en examen, avait provoqué une crise diplomatique entre la France et le Burkina Faso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Burkina Faso - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI de retour à Paris ?

Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes, et le roi du Maroc est attendu parmi les personnalités présentes pour l’inauguration.

Mohammed VI, acteur clé de la libération des agents français au Burkina Faso

Quatre agents de renseignement français, retenus à Ouagadougou depuis un an, ont retrouvé la liberté le 19 décembre dernier. Une libération qui met, encore une fois, en avant le...

Santé du roi Mohammed VI : la carte de la transparence

Si la santé de feu Hassan II était un tabou, celle de son successeur, le roi Mohammed VI, 61 ans, est chaque fois révélée par le palais royal.

En cavale, un trafiquant de drogue franco-algérien arrêté à Casablanca

Un ressortissant français d’origine algérienne de 42 ans a été arrêté vendredi à Casablanca par la police judiciaire. Soupçonné d’être impliqué dans un réseau de trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.