Nicolas Sarkozy encense le roi Mohammed VI (vidéo)

3 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’« obligation de quitter le territoire français » (OQTF) revient sur le devant de la scène dans les relations de la France avec le Maghreb après l’assassinat à Paris d’une jeune Française, Philippine, dont l’auteur présumé est un jeune Marocain sous le coup de cette mesure administrative, l’ancien président français Nicolas Sarkozy salue les efforts consentis par le Maroc sous le leadership du roi Mohammed mais charge l’Algérie.

Nicolas Sarkozy s’invite dans le débat sur l’« obligation de quitter le territoire français » (OQTF). Pour faciliter le retour des personnes sous le coup de cette mesure administrative, il propose une solution. « Maintenant, c’est clair : des visas contre des autorisations de retour consulaires » a-t-il déclaré lundi 30 septembre sur CNews. En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, pour pousser le Maroc « à changer de politique et accepter de délivrer ces laissez-passer consulaires ». « On souhaiterait que la réaction soit davantage de coopération avec la France pour qu’on puisse faire appliquer nos règles migratoires », avait insisté Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement.

À lire :Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Depuis 2023, le Maroc ne freine plus l’efficacité des reconduites effectives à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF), délivrées. Le royaume accepte de reprendre ses ressortissants. Des efforts de coopération salués par Nicolas Sarkozy. « J’aimerais dire que le Maroc se comporte plutôt bien grâce à la personnalité exceptionnelle du roi du Maroc », a-t-il lâché. Des éloges que l’Algérie ne reçoit pas. « Sur l’Algérie, on donne des centaines de milliers de visas chaque année, on doit pouvoir obtenir des centaines d’autorisations de retour consulaires », a estimé l’ancien président. Déduction : contrairement à Rabat, Alger ne consent pas assez d’efforts de coopération en matière d’autorisations de retour consulaire.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

L’assassinat, à Paris, de Philippine, une jeune femme de 19 ans, dont l’auteur présumé est un citoyen marocain visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a relancé le débat sur l’application de cette mesure administrative en France. Le Maroc avait délivré un laissez-passer consulaire pour organiser le retour du jeune Marocain accusé du meurtre. Les autorités françaises auraient même reçu ce laissez-passer quelques jours avant le meurtre de Philippine, a fait savoir TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Algérie - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Vidéos

Aller plus loin

Bruno Retailleau prône le dialogue avec le Maroc, la fermeté face à l’Algérie

Dans une interview, le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau (Les Républicains, LR), a salué les efforts consentis par le Maroc pour faciliter le retour des...

Un documentaire inédit explore les 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a traduit en actes sa volonté d’inscrire son règne dans une perspective de renouveau. 25 ans après, le bilan émerveille : le...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Nicolas Sarkozy est à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi soir, à Marrakech pour un séjour qui devrait durer quelques jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.