Santé du roi Mohammed VI : la carte de la transparence

9 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Si la santé de feu Hassan II était un tabou, celle de son successeur, le roi Mohammed VI, 61 ans, est chaque fois révélée par le palais royal.

Deux époques. Deux approches différentes. Chaque fois, le palais royal joue la carte de transparence concernant l’état de santé du roi Mohammed VI. « Au cours d’une activité sportive habituelle effectuée ce dimanche », le roi « a fait une chute occasionnant un traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus », a indiqué un communiqué de son équipe médicale relayé la MAP. « Cette fracture a nécessité une intervention chirurgicale, qui s’est déroulée avec succès, ce jour à la clinique du Palais Royal à Rabat », a ajouté la même source. Et de conclure : l’épaule gauche du souverain marocain « sera immobilisée pendant une durée de 45 jours » et « une période de rééducation fonctionnelle » s’ensuivra.

Le palais royal a toujours communiqué sur les interventions chirurgicales que subit le roi Mohammed VI, rappelle Jeune Afrique. En février 2018, le palais royal faisait savoir que le souverain avait été opéré du cœur dans une clinique parisienne suite à un « trouble du rythme cardiaque ». Il avait accompagné le communiqué d’une photo du souverain sur son lit d’hôpital entouré de sa famille (enfants, frère et sœurs). Aussi, avait-il précisé que l’opération s’était déroulée avec succès à la clinique Ambroise Paré, située à Neuilly-sur-Seine, et que le roi poursuivrait un traitement médical préventif.

À lire :Le roi Mohammed VI utilise une béquille, un spécialiste apaise les inquiétudes

Deux ans plus tard, le souverain marocain, alors âgé de 56 ans, avait dû à nouveau subir cette opération. Le roi Mohammed VI a présenté « une récidive de ce trouble du rythme cardiaque type flutter auriculaire sur cœur sain », avait précisé le palais royal dans un communiqué officiel. L’intervention qui s’était cette fois déroulée à Rabat, à la clinique du palais royal, s’était soldée par un succès complet.

Sous le règne de Hassan II, les Marocains n’étaient pas habitués à cette transparence sur l’état de la santé du roi. Tout un mystère entourait la santé du père de Mohammed VI. Le fils a opté pour une transparence qui rassure « la population marocaine jeune et connectée, ainsi que les partenaires étrangers sur la continuité et la stabilité institutionnelle du royaume. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Santé - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI utilise une béquille, un spécialiste apaise les inquiétudes

L’image du Roi Mohammed VI utilisant une béquille lors de l’accueil du Président Macron a ému les Marocains et attiré l’attention de nombreux internautes et des médias étrangers.

Des Français libérés au Burkina Faso après l’intervention du roi Mohammed VI

Suite à une médiation menée par le Roi Mohammed VI, quatre citoyens français, retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, ont été libérés.

Le militant marocain Sion Assidon dans le coma, une enquête ouverte

L’Observatoire marocain contre la normalisation exprime de vives inquiétudes quant à l’état de santé critique de Sion Assidon, militant emblématique des droits humains et figure...

Le roi Mohammed VI reporte sa visite au Qatar

La visite officielle du roi du Maroc au Qatar, prévue initialement le 11 décembre, est reportée. Cette annulation fait suite à une intervention chirurgicale subie par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.