Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

23 février 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé dans un communiqué que le médecin personnel du roi a recommandé au souverain marocain de respecter une période de repos et d’éviter de voyager pour se soigner.

La visite de Mohammed VI à Dakar était prévue dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail destinée à renforcer les relations “exceptionnelles” entre les deux pays. 

La visite avait pour objectif de tracer des feuilles de route pour répondre aux nombreux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels les deux pays sont confrontés, ainsi que de formuler des réponses dans le cadre d’une approche coopérative et solidaire.

A lire : Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Durant son séjour, le roi Mohammed VI devait inaugurer un quai de pêche à Soumbédioune, financé en grande partie par le Maroc pour un montant de deux millions d’euros. Il devait également inaugurer le Centre de Formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio, près de Dakar, et assister à la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines entre les gouvernements des deux pays.

De plus, le souverain marocain avait prévu d’assister à la remise de 5 000 tonnes de fertilisants adaptés aux sols africains aux agriculteurs sénégalais, afin d’aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est en progression constante depuis une décennie et est actuellement estimé à 320 millions de dollars en flux combinés dans les deux sens. Cependant, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal estime que ce volume reste en deçà des potentialités des deux pays et de l’excellence de leurs relations politiques.

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Santé

Aller plus loin

Malade, le roi Mohammed VI prend un congés maladie de 10 jours

Le roi Mohammed VI souffre d’un syndrome grippal aigu contracté lors de sa récente visite en Inde, lequel s’est aggravé depuis son déplacement à Laayoune, vient d’indiquer un...

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Le roi Mohammed VI sur une photo générée par l’IA : les Marocains mal à l’aise

Une photo du roi Mohammed VI est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Les internautes marocains apprécient diversement ce cliché. Alors que certains estiment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.