Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

23 février 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé dans un communiqué que le médecin personnel du roi a recommandé au souverain marocain de respecter une période de repos et d’éviter de voyager pour se soigner.

La visite de Mohammed VI à Dakar était prévue dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail destinée à renforcer les relations “exceptionnelles” entre les deux pays. 

La visite avait pour objectif de tracer des feuilles de route pour répondre aux nombreux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels les deux pays sont confrontés, ainsi que de formuler des réponses dans le cadre d’une approche coopérative et solidaire.

A lire : Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Durant son séjour, le roi Mohammed VI devait inaugurer un quai de pêche à Soumbédioune, financé en grande partie par le Maroc pour un montant de deux millions d’euros. Il devait également inaugurer le Centre de Formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio, près de Dakar, et assister à la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines entre les gouvernements des deux pays.

De plus, le souverain marocain avait prévu d’assister à la remise de 5 000 tonnes de fertilisants adaptés aux sols africains aux agriculteurs sénégalais, afin d’aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est en progression constante depuis une décennie et est actuellement estimé à 320 millions de dollars en flux combinés dans les deux sens. Cependant, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal estime que ce volume reste en deçà des potentialités des deux pays et de l’excellence de leurs relations politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Santé

Aller plus loin

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le roi Mohammed VI subit une opération chirurgicale après une chute

Le roi Mohammed VI a subi, dimanche 8 décembre, une intervention chirurgicale suite à une chute, selon un communiqué du Palais Royal, qui précise que cela s’est déroulé au...

Mohammed VI est souffrant

Mohammed VI qui vient de contracter une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale a eu droit à une prescription médicale. Ainsi, son médecin personnel lui a recommandé un...

Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...