Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

10 mars 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Le roi Mohammed VI se rendra à Madagascar après sa visite au Sénégal, fait savoir Africa Intelligence. Il va certainement s’entretenir avec les plus hauts responsables du pays, en l’occurrence le président malgache Andry Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay. Le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays à travers la signature de plusieurs accords sera certainement au menu de cette visite.

À lire : Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

La dernière visite du souverain marocain à Madagascar remonte à 2016. À l’époque, il avait effectué un déplacement particulièrement symbolique à Antsirabe. « J’ai présidé, à Antananarivo, avec S.E le Président, la Cérémonie de Signature, au cours de laquelle de nombreux accords de coopération ont été établis : ils concrétisent la volonté de l’État marocain de prêter main-forte au gouvernement malgache et d’améliorer les conditions de vie de sa population ; tel est le sens des projets de construction d’infrastructures sociales et de développement économique. Madagascar dispose d’atouts indéniables pour réussir », avait-il déclaré dans une interview à la presse locale.

À lire :Le roi Mohammed VI à Dakar

Et d’ajouter : « Le Maroc est disposé à l’accompagner auprès de ses départements ministériels, de ses entreprises publiques et de son secteur privé. J’encouragerai particulièrement le secteur privé marocain à engager des projets à Madagascar, dans le cadre d’une coopération d’égal à égal avec son homologue malgache. »

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal - Madagascar

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

Actuellement en séjour privé au Gabon, le roi Mohammed VI effectuera lundi 20 février une visite officielle à Dakar, où il s’entretiendra avec le président sénégalais Macky Sall.

Le roi Mohammed VI à Dakar

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le roi Mohammed VI n’a pas annulé son voyage au Dakar après avoir souffert d’une grippe. Annoncée depuis des semaines, cette visite...

Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a décidé d’ouvrir une nouvelle page avec le "royaume Alaouite" (comme il se plaît à appeler le Maroc), en confiant l’exploitation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.