Le roi Mohammed VI à Dakar

7 mars 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le roi Mohammed VI n’a pas annulé son voyage au Dakar après avoir souffert d’une grippe. Annoncée depuis des semaines, cette visite officielle aura bel et bien lieu.

Le roi Mohammed VI se rend ce mardi 7 mars 2023 à Dakar, ce qui met fin aux rumeurs faisant état de l’annulation de cette visite d’amitié et de travail destinée à renforcer les relations « exceptionnelles » entre les deux pays. Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime figure parmi les ministres qui font partie de la délégation, fait savoir Maghreb-Intelligence.

À lire : Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Au Sénégal, le souverain s’entretiendra avec le président Macky Sall sur les questions régionales mais aussi continentales. Les deux personnalités discuteront également du développement des relations bilatérales entre le Maroc et le Sénégal. Elles auront à présider la signature de nombreux accords couvrant divers domaines de coopération entre les deux pays. Il sera également procédé à l’inauguration de deux projets financés par le Maroc : un quai de pêcheurs à Soumbédioune financé en grande partie par le Maroc pour un montant de deux millions d’euros et un centre de formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio près de Dakar.

À lire :Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

De plus, le souverain assistera à la remise de 5 000 tonnes de fertilisants adaptés aux sols africains aux agriculteurs sénégalais, afin d’aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France

Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.

Macky Sall pose ses valises à Marrakech

Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...

Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.