Macky Sall pose ses valises à Marrakech

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils commenceront une nouvelle vie.

Le début d’une nouvelle aventure, loin de Dakar, la capitale du Sénégal. Macky Sall résidera désormais à Marrakech avec sa famille, rapporte Barlamane. Le désormais ex-président sénégalais apprécie la ville ocre, « où il s’est souvent rendu en famille ces dernières années, quand son agenda le lui permettait », fait savoir Jeune Afrique. Il y possède d’ailleurs une villa, et entretient de bonnes relations avec les autorités marocaines.

À lire :En pénurie d’oignons, le Sénégal se tourne vers le Maroc

À Marrakech, Macky Sall se consacrera à ses nouvelles activités notamment sa mission en tant qu’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4 P). Il entend également œuvrer pour la Fondation Macky Sall pour la paix, le dialogue et le développement, récemment créée et basée à Dakar.

À lire :Le roi Mohammed VI à Dakar

Mardi, Macky Sall a passé le pouvoir à son successeur Bassirou Diomaye Faye, après avoir dirigé le Sénégal pendant 12 ans. Le nouveau président a promis un « changement systémique » à la tête du pays et « plus de souveraineté ».

  • L'avertissement du Maroc à Macky Sall

    Le Maroc et la France auraient mis en garde l'ancien président du Sénégal Macky Sall contre toute ingérence dans les affaires politiques de son pays.

  • Macky Sall : une retraite au Maroc ?

    Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son intention de s'établir au Maroc après la fin de son mandat, prévue le 2 avril prochain. Dans une interview, il a confié son affection pour le Maroc et a évoqué la possibilité de s'installer à Marrakech.

  • Installé au Maroc, Macky Sall sera-t-il extradé vers le Sénégal ?

    Les députés sénégalais ont amendé un projet de loi d'extradition avec le Maroc en vue de sa ratification. Un texte qui pourrait permettre au gouvernement sénégalais d'engager des poursuites judiciaires contre l'ancien président Macky Sall, qui s'est installé au Maroc depuis qu'il a quitté le pouvoir.

  • Marrakech : mort d'une touriste belge après une chute dans un sauna

    Une touriste belge âgée d'une soixantaine d'années a perdu la vie tragiquement mardi dernier lors d'une séance de sauna dans un centre de bien-être de Marrakech.

  • Incident « diplomatique » à bord d'un avion Royal Air Maroc

    Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d'un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une ressortissante sénégalaise et l'ancien couple présidentiel sénégalais.

  • Des guides touristiques gratuits à Marrakech

    De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d'orientation aux touristes.

  • Un célèbre chanteur saoudien s'offre une villa à Marrakech

    Amoureux de la destination Marrakech, le célèbre chanteur, acteur, musicien et producteur de disques saoudien, Rashed Al-Majed, a acquis une villa pour s'y établir.

  • Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l'installation du système de signalisation et de télécommunications vont pouvoir démarrer. Ils devraient coûter près de 3,2 milliards de dirhams.

  • Marrakech : La canicule pousse les touristes vers l'Ourika

    Des dizaines de touristes marocains et étrangers à Marrakech ont été contraints de se déplacer vers les zones montagneuses, notamment la région d'Ourika, pour échapper à la forte chaleur qui a sévi dans la ville ocre durant la période de l'Aïd al-Fitr.

  • Un Maghreb sans le Maroc : l'Algérie joue la carte mauritanienne

    L'Algérie cherche à renforcer sa coopération avec la Mauritanie pour convaincre ce pays d'adhérer à son projet de création d'une Union du Maghreb sans le Maroc.