Incident « diplomatique » à bord d’un avion Royal Air Maroc

10 octobre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d’un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une ressortissante sénégalaise et l’ancien couple présidentiel sénégalais.

Selon des médias sénégalais, Aïssa Kamara, la citoyenne sénégalaise à bord de ce vol, a interpelé l’ancien président sénégalais Macky Sall au sujet des événements meurtriers survenus en mars 2021 et en juin 2023, avant l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Casablanca. La Sénégalaise de 62 ans explique dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avoir simplement demandé des comptes à l’ancien président.

« Je n’attendais pas des excuses, mais des explications. Il n’a pas répondu, il a regardé ses chaussures, sa femme a commencé à m’insulter de façon obscène… », a poursuivi la passagère, avant d’ajouter : « Je lui ai retourné ses insultes. Puis, les gardes du corps sont arrivés sur moi, de derrière… Et une dizaine d’accompagnants, ils m’ont insulté et j’ai retourné les insultes ».

À lire : Un incident à bord d’un avion Royal Air Maroc

Une version des faits démentie par l’épouse de Macky Sall. « Mon mari était concentré sur la lecture d’un bouquin lorsque cette dame l’a violemment pris à partie et taxé d’assassin. Il n’a pas réagi », a-t-elle détaillé, indiquant avoir donné une réponse proportionnelle à l’attaque d’Aïssa Kamara. Elle précise qu’elle et son mari n’étaient accompagnés d’aucun garde du corps, comme l’a déclaré la passagère sénégalaise.

Suite à l’incident, la ressortissante sénégalaise a été arrêtée par les forces de l’ordre de l’aéroport de Casablanca, alertées par le commandant de bord de l’avion de la compagnie marocaine. Elle sera libérée le même jour et autorisée et à poursuivre son voyage vers Paris, après l’intervention du ministère des Affaires étrangères sénégalais et de l’ambassade du Sénégal à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Paris - Casablanca - Diplomatie - Sénégal - Dakar

Aller plus loin

Des passagers « abandonnés » par Royal Air Maroc à Casablanca

Royal Air Maroc une dizaine de passagers en plan à l’aéroport de Casablanca jeudi après-midi, malgré leurs billets valables pour un vol à destination de Paris.

Macky Sall pose ses valises à Marrakech

Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...

Un incident à bord d’un avion Royal Air Maroc

Un avion de Royal Air Maroc en provenance de Douala à destination de Casablanca, a été contraint de faire demi-tour peu après le décollage. Raison évoquée, l’un des moteurs de...

L’avertissement du Maroc à Macky Sall

Le Maroc et la France auraient mis en garde l’ancien président du Sénégal Macky Sall contre toute ingérence dans les affaires politiques de son pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.