Macky Sall pose ses valises à Marrakech
Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...
Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d’un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une ressortissante sénégalaise et l’ancien couple présidentiel sénégalais.
Selon des médias sénégalais, Aïssa Kamara, la citoyenne sénégalaise à bord de ce vol, a interpelé l’ancien président sénégalais Macky Sall au sujet des événements meurtriers survenus en mars 2021 et en juin 2023, avant l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Casablanca. La Sénégalaise de 62 ans explique dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avoir simplement demandé des comptes à l’ancien président.
« Je n’attendais pas des excuses, mais des explications. Il n’a pas répondu, il a regardé ses chaussures, sa femme a commencé à m’insulter de façon obscène… », a poursuivi la passagère, avant d’ajouter : « Je lui ai retourné ses insultes. Puis, les gardes du corps sont arrivés sur moi, de derrière… Et une dizaine d’accompagnants, ils m’ont insulté et j’ai retourné les insultes ».
À lire : Un incident à bord d’un avion Royal Air Maroc
Une version des faits démentie par l’épouse de Macky Sall. « Mon mari était concentré sur la lecture d’un bouquin lorsque cette dame l’a violemment pris à partie et taxé d’assassin. Il n’a pas réagi », a-t-elle détaillé, indiquant avoir donné une réponse proportionnelle à l’attaque d’Aïssa Kamara. Elle précise qu’elle et son mari n’étaient accompagnés d’aucun garde du corps, comme l’a déclaré la passagère sénégalaise.
Suite à l’incident, la ressortissante sénégalaise a été arrêtée par les forces de l’ordre de l’aéroport de Casablanca, alertées par le commandant de bord de l’avion de la compagnie marocaine. Elle sera libérée le même jour et autorisée et à poursuivre son voyage vers Paris, après l’intervention du ministère des Affaires étrangères sénégalais et de l’ambassade du Sénégal à Rabat.
Aller plus loin
Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...
Un avion de Royal Air Maroc en provenance de Douala à destination de Casablanca, a été contraint de faire demi-tour peu après le décollage. Raison évoquée, l’un des moteurs de...
Le Maroc et la France auraient mis en garde l’ancien président du Sénégal Macky Sall contre toute ingérence dans les affaires politiques de son pays.
Royal Air Maroc une dizaine de passagers en plan à l’aéroport de Casablanca jeudi après-midi, malgré leurs billets valables pour un vol à destination de Paris.
Ces articles devraient vous intéresser :