En pénurie d’oignons, le Sénégal se tourne vers le Maroc

10 août 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.

Les autorités sénégalaises ont pris une série de mesures pour faire face à la flambée du prix de l’oignon. « L’Agence de régulation des marchés (ARM) a annoncé l’arrivée de 2 400 tonnes d’oignons. […] Par ailleurs, une cargaison de dix mille tonnes était attendue à Dakar », font savoir Les Inspirations Eco.

Conscientes que ces importations ne suffiront pas à couvrir la forte demande, les autorités sénégalaises se sont tournées vers le Maroc. Le Sénégal avait suspendu les exportations d’oignons en provenance du Maroc, rappelle la même source, précisant qu’une délégation du ministère du Commerce sénégalais devait se rendre dans le royaume pour définir des modalités d’approvisionnement du pays en oignons marocains.

À lire : Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Face à l’envolée des prix, le Maroc avait interdit l’exportation de certains légumes dont l’oignon et la pomme de terre, privilégiant la demande nationale. Mais les autorités du royaume ont accepté, de manière exceptionnelle, de répondre à la demande du Sénégal. Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a récemment annoncé la signature « d’un contrat clair avec les professionnels concernant la question des exportations », précise-t-on.

Et d’ajouter que son département « surveille de manière quotidienne les processus de production et de commercialisation pour maintenir un équilibre entre les exportations et le marché national ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

L’Inde veut acheter des engrais au Maroc

Afin de sécuriser ses récoltes, l’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. La saison du kharif (cultures d’été) s’installe.

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...

Macky Sall pose ses valises à Marrakech

Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...

Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.