
Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes
Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.
Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.
Les supermarchés belges souffrent de leur dépendance vis-à-vis de l’Espagne, du Maroc et de la Turquie. « Comme d’autres supermarchés, nous rencontrons des difficultés d’approvisionnement pour certains produits cultivés dans le sud de l’Espagne et en Afrique du Nord », a indiqué un porte-parole de la chaîne de magasins Asda. À l’origine de ces difficultés, la perturbation des récoltes dans ces régions. « Les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord ont perturbé la récolte de certains fruits et légumes, notamment les tomates et les poivrons », a indiqué Andrew Opie, un responsable de la fédération de commerçants BRC.
À lire : Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?
Cette situation contraint certains supermarchés à reporter l’installation de nouvelles usines. « De nombreux producteurs ont aussi choisi de reporter l’installation de nouvelles usines, au lieu de devoir les vendre à perte. Cela concernait principalement les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons et les fraises. Le consommateur le ressent dans son porte-monnaie : quand l’offre diminue, le prix augmente », explique à Nieuwsblad Nele Kempeneers, de l’association Boerenbond.
Aller plus loin
Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.
Les fruits et légumes marocains, notamment la tomate, sont des concurrents directs des produits espagnols sur les marchés européens.
En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 %...
Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.
Ces articles devraient vous intéresser :