Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle hausse ?

En quelques jours, le prix des carottes est passé de 3 dirhams à 6 dirhams le kg, celui des pommes de terre a presque doublé pour se situer à 5 dirhams le kg alors que le prix des tomates s’établit à 6 dirhams. Quant aux prix des fruits, ils ont également augmenté. C’est le cas notamment des pommes qui se vendent à 18 dirhams au lieu de 12 dirhams et des bananes locales qui sont passés de 10 dirhams à 14 dirhams, rapporte SRNTnews.

A lire : Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Interpellé, Jaafar Saban, directeur du marché de gros de légumes et de fruits à Casablanca, a expliqué que cette situation est imputable au manque de ressources humaines à la période d’Aïd Al Adha qui se traduit par un problème de distribution. « Le volume des marchandises en provenance de toutes les villes et acheminées vers le marché de gros de Casablanca a connu une baisse de près de 40 % », a-t-il signalé.

Quant à El Fatmi El Bourkizia, président de l’Association marocaine de développement agricole pour la région Casablanca-Settat, il a souligné que la canicule et la rareté de l’eau affectant le rendement agricole, sont également des facteurs déterminants de cette cherté des légumes et des fruits.