Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

12 mars 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par Eurostat.

Durant les 11 premiers mois de 2020, l’UE a acheté 778 340 tonnes de légumes au Maroc, soit une hausse de 4 % par rapport à 2019. 455 712 tonnes de tomates ont été achetées, soit plus de 10 % par rapport à 2019. Quant aux haricots verts, 125 982 tonnes ont été achetées et 106 330 tonnes de poivre ont été exportées. Ainsi, les exportations de légumes avaient déjà fait un grand bond en 2019, surtout dans la filière tomate, l’un des plus dynamiques de l’horticulture au cours de ces dernières années en enregistrant près de 48 % du stock global avec 514 000 tonnes exportées.

La plus forte augmentation enregistrée entre 2019 et 2020 est celle de l’avocat. Les exportations de ce fruit ont enregistré au cours de la campagne de 2019, 32 800 tonnes, soit presque trois fois du volume de 2018 correspondant alors à +193 %. Les fruits ayant également enregistré une augmentation sont la pastèque avec +61 %, les fruits rouges +25 % et les haricots verts, 10 %. Ainsi, en 2020, parlant de fruit, l’UE a importé 610 849 tonnes, soit +18 % comparativement à 2019, avec 233 177 tonnes de pastèque importées, 31 603 tonnes de framboise, 28 816 tonnes de myrtille, 28 379 tonnes d’avocat importées.

En 2019, le volume de fruits exporté était de 1,07 million de tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018, ont indiqué les données du ministère de l’Agriculture. De plus, les prévisions pour décembre 2020 étaient concluantes, avec une amélioration de la présence marocaine sur le marché communautaire malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur l’économie mondiale.

De 2010 à 2019, les importations communautaires de fruits et légumes marocains sont passées de 856 919 tonnes à 1,4 million de tonnes, soit +65 %. L’UE est le principal débouché commercial du Maroc qui au même moment, représente l’un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires en Afrique, avec une valeur de 58 milliards de dirhams en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le...

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.