Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

19 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes frais, et à des prix abordables.

Les négociants mauritaniens en fruits et légumes ont retrouvé la bonne humeur, suite à la réouverture de la zone d’El Guerguerat. Cela se comprend si l’on sait que le Maroc est le premier fournisseur en denrées de base de la Mauritanie, et ce, à des prix convenables, indique L’Économiste.

Ces deux dernières décennies, le secteur a connu une évolution ayant facilité une croissance annuelle moyenne de 15% sur la période 2007-2015. Cette tendance s’est accélérée par la suite et actuellement, l’offre s’est élargie à la pomme de terre, l’oignon, la tomate, la carotte, le navet, le haricot vert, le poivron et autres, souligne le quotidien.

Les farines, les semoules et agglomérés de céréales, les extraits et essences de café ou thé et les fromages demeurent les produits plus demandés en ce qui concerne l’agroalimentaire. Dans ce sens, le royaume prime la solidarité à travers ses prix compétitifs, en liaison avec le pouvoir d’achat des pays destinataires dont le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Ghana et la Gambie, traités comme prioritaires.

Si ces produits sont également présents en Libye, en Tunisie et au Burkina Faso, ils sont quasiment introuvables en Afrique du Sud et en Angola, à cause " de la multiplicité des frontières nationales, aux coûts des transactions et à la faiblesse des infrastructures et de la logistique ", explique le journal, indiquant que pour améliorer la situation, il faudra " cibler les partenaires commerciaux en fonction des potentialités de leur marché, améliorer le cadre réglementaire des accords de commerce et d’investissement conclus avec les pays de la région, adapter l’offre marocaine à leurs spécialités, renforcer la logistique commerciale avec eux et coordonner les stratégies d’action des pouvoirs publics avec les opérateurs du privé ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guinée - Mali - Exportations - Agriculture - Mauritanie - Ghana - Alimentation - Gambie

Aller plus loin

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Mauritanie : flambée des prix des fruits et légumes à cause de l’impossibilité d’approvisionnement au Maroc

Ces derniers jours, les fruits et légumes sont vendus à prix d’or dans les marchés de Nouakchott. C’est la conséquence de la fermeture depuis trois semaines de l’unique point...

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.