Campagne agricole 2019-2020 : bonne nouvelle pour les exportateurs des produits alimentaires

13 octobre 2020 - 13h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Campagne agricole 2019-2020 a connu une réussite. Les exportations marocaines se sont établies à 39 milliards de DH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018.

La valeur des exportations des produits alimentaires agricoles a totalisé 39,5 milliards de dirhams (MMDH) pour la campagne agricole 2019-2020, soit une hausse de 8% par rapport à l’année 2018, a souligné lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Devant la chambre des représentants et en réponse à la question centrale sur « les préparatifs pour faire réussir la saison agricole actuelle à la lumière de la propagation de la pandémie du Covid-19 » le ministre de l’Agriculture a rassuré les élus en relevant que ces résultats ont été obtenus grâce à la poursuite de l’activité agricole tout au long de la chaine de valeur. A l’en croire, la poursuite de ces activités dans les différentes unités de conditionnement et de transformation a œuvré à la préservation de l’activité d’exportation, malgré la période de crise sanitaire due au coronavirus.

Dans le détail, les exportations des légumes se sont élevées à 1 416 000 tonnes au cours de la saison 2019-2020, réalisant une hausse de 12% par rapport à la saison 2018-2019 (1 266 000 tonnes), alors que les exportations des tomates ont connu une hausse de 5%, passant de 539 000 tonnes en 2018-2019, à 567 000 tonnes au cours de cette campagne.

En ce qui concerne les fruits rouges, le volume des exportations des fruits frais s’est établi à 89 000 tonnes, soit une hausse de 22% par rapport à la saison 2018-2019 (73 000tonnes), assurant que le volume d’exportation de la pastèque rouge s’est élevé à 241 000 tonnes au cours de la saison 2019-2020, contre 168 000 tonnes en 2018-2019, soit une hausse de 44%.

Quant aux exportations d’agrumes, elles devraient connaître de nouveaux horizons sur les marchés mondiaux, en raison de l’offre relativement limitée des concurrents principaux du Royaume, a ajouté le ministre précisant que le volume des exportations des produits alimentaires agricoles réalise une hausse de 10% au cours de la saison agricole 2020-2021. Revenant sur la prochaine campagne agricole, le ministre a rassuré qu’elle sera différente des autres puisqu’elle s’accompagnera de quantités abondantes de semences sélectionnées, malgré les contraintes climatiques défavorables qu’a connues le Maroc au cours de la campagne agricole précédente.

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch - Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les exportateurs marocains à la conquête du marché canadien

Une convention a été signée mercredi entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de commerce Ouest Canada-Maroc (CCOCM), destinée à promouvoir les...

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu...

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de...

Nous vous recommandons

Agriculture

Le Maroc interdit la culture de la pastèque rouge à cause de la sécheresse

Face à la sécheresse qui sévit cette année au Maroc, le gouvernement a décidé d’interdire la culture de la pastèque rouge, un fruit qui contribuerait fortement au stress hydrique observé dans sud-est du...

Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni : une «  véritable aubaine  » pour les exploitants agricoles

L’accord d’association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni le 26 octobre 2019 à Londres est source d’opportunités pour le pays, notamment en termes de volume d’exportations, a déclaré Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce et président de...

Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

En France, des voix s’élèvent pour réclamer le changement de nom du melon charentais dont le vert est produit au Maroc et en Espagne, car il « désigne une variété, pas la provenance ».

Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Les Espagnols en croisade contre la tomate marocaine

Les producteurs et exportateurs espagnols réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) s’attaquent une fois de plus à la tomate marocaine. Ils dénoncent les...

Aziz Akhannouch

Le Chef du gouvernement s’entretient avec la ressortissante belge poignardée à Agadir

Le président du conseil communal d’Agadir Aziz Akhannouch a eu un entretien téléphonique avec la ressortissante belge agressée à l’arme blanche dans un café de la corniche de la ville. Le Chef de gouvernement a voulu prendre connaissance de l’état de santé...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le...

Maroc : remaniement imminent pour le gouvernement ?

Au Maroc, Aziz Akhannouch s’apprêterait à remanier le gouvernement. Qui sont les ministres concernés par ce réajustement ?

Maroc : les nouveaux ministres doivent déclarer leur patrimoine

La Cour des comptes invite les nouveaux ministres et leurs directeurs de cabinet à déclarer leur patrimoine. Leurs prédécesseurs du gouvernement El Othmani devront eux aussi se prêter à cet exercice.

Alimentation

Voici les marques d’eau embouteillée les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, une dizaine de marques d’eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.

Ramadan 2021 : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de distribution alimentaire

À quelques heures du début du mois de ramadan au Maroc, le roi Mohammed VI a instruit les responsables de la fondation Mohammed V à l’effet de lancer la 22ᵉ édition de l’opération de distribution alimentaire au profit de trois millions de...

Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?

Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle hausse ?

Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture difficile engendrée par la pandémie du nouveau...

Le top des marques de biscuit au Maroc

En 2018, l’industrie marocaine de la biscuiterie a enregistré une croissance des ventes, réalisant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dirhams (MMDH).

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de cette tragédie.

Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.

Aïd Al-Adha : lancement d’un guide pratique pour le respect des mesures préventives

Un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aïd Al-Adha » vient d’être édité par le ministère de l’Intérieur, conjointement avec celui de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux...

Céréales : le Maroc se fournit en Amérique du Sud

À fin février dernier, le Maroc a importé 41 % de ses besoins nationaux en céréales du Brésil et de l’Argentine, ceci, dans un contexte très tendu des marchés internationaux.