Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

1er mars 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

D’un coût global de 197 millions de MAD (20,8 millions de dollars), les unités industrielles agroalimentaires généreront 380 emplois directs et 2200 emplois indirects, a précisé l’entreprise, ajoutant que l’investissement a pour objectif de couvrir les besoins des marchés nationaux et d’exporter des produits agroalimentaires de grande valeur produits localement vers les marchés internationaux.

A lire : Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre du Commerce et de l’industrie, Ryad Mezzour a expliqué que l’unité de fabrication agroalimentaire est un pas dans la bonne direction pour le Maroc, car le pays vise à maintenir la sécurité alimentaire nationale et à renforcer la souveraineté industrielle.

Par ailleurs, Copag a signé un accord avec le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ouvrant la voie à une future unité industrielle de production de viande blanche avec une enveloppe budgétaire de 108 millions de dirhams (11,4 millions de dollars), selon des sources officielles.

Sujets associés : Investissement - Taroudant - Alimentation - Industrie

Aller plus loin

Campagne agricole 2019-2020 : bonne nouvelle pour les exportateurs des produits alimentaires

La Campagne agricole 2019-2020 a connu une réussite. Les exportations marocaines se sont établies à 39 milliards de DH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018.

2ème Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire à Casablanca

La deuxième édition du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire aura lieu du 29 septembre au 2 octobre au Centre International de Conférences et d’Expositions...

Agroalimentaire : plus de 20.000 emplois en 2015

Les industries agroalimentaires pourraient générer, à l’horizon 2015, une valeur ajoutée de 5 Mdh et 20.000 nouveaux emplois.

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Gazoduc Maroc – Nigeria : le groupe russe OMK ne veut pas investir dans le projet

Les informations selon lesquelles, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, était impliqué dans le financement du projet de gazoduc Maroc – Nigeria, sont fausses. La direction a apporté un démenti, niant toute intention d’investir dans ce...

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.