Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

1er mars 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

D’un coût global de 197 millions de MAD (20,8 millions de dollars), les unités industrielles agroalimentaires généreront 380 emplois directs et 2200 emplois indirects, a précisé l’entreprise, ajoutant que l’investissement a pour objectif de couvrir les besoins des marchés nationaux et d’exporter des produits agroalimentaires de grande valeur produits localement vers les marchés internationaux.

A lire : Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre du Commerce et de l’industrie, Ryad Mezzour a expliqué que l’unité de fabrication agroalimentaire est un pas dans la bonne direction pour le Maroc, car le pays vise à maintenir la sécurité alimentaire nationale et à renforcer la souveraineté industrielle.

Par ailleurs, Copag a signé un accord avec le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ouvrant la voie à une future unité industrielle de production de viande blanche avec une enveloppe budgétaire de 108 millions de dirhams (11,4 millions de dollars), selon des sources officielles.

Sujets associés : Alimentation - Industrie - Taroudant - Investissement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...

Agroalimentaire : plus de 20.000 emplois en 2015

Les industries agroalimentaires pourraient générer, à l’horizon 2015, une valeur ajoutée de 5 Mdh et 20.000 nouveaux emplois.

2ème Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire à Casablanca

La deuxième édition du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire aura lieu du 29 septembre au 2 octobre au Centre International de Conférences et d’Expositions...

Nous vous recommandons

Alimentation

Voici les marques d’eau embouteillée les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, une dizaine de marques d’eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

Depuis deux semaines, les fruits et légumes sont hors de prix sur les marchés marocains. Le portefeuille des ménages déjà très éprouvé par la crise sanitaire du coronavirus peine à faire face à la situation.

Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

Tanger a son marché de gros de fruits et légumes

Tanger abrite depuis ce samedi 10 octobre un marché de gros des fruits et légumes. Il s’étend sur une superficie totale de 11 hectares.

Maroc : les cafés et restaurants exigent l’aide l’Etat

Désarçonnés par les effets de la pandémie du Covid-19, les professionnels de cafés et restaurants ne baissent pas les bras même si une information non confirmée fait croire que leurs entreprises pourraient être autorisées à ouvrir jusqu’à 23 h après le...

Industrie

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne le mois prochain

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne, après la 11ᵉ qui s’était déroulée dans la...

Tanger : les raisons de la fermeture de l’usine de Siemens Gamesa

Siemens Gamesa a décidé de fermer son usine de pales onshore située à la zone franche Tanger Automotive City. Quelles sont les raisons qui expliquent cette fermeture ?

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Maroc : les prix à la production en hausse en février

Pour le compte du mois de février 2021, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a connu une augmentation de 0,3 %. C’est ce qui ressort des informations publiées par le Haut Commissariat...

Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Taroudant

Un Marocain retrouvé mort en Afrique du Sud, suspicion de meurtre

Vendredi dernier, un jeune marocain de 22 ans a été retrouvé mort pendu dans un centre pour les personnes en situation illégale au Cap, en Afrique du Sud. Sa famille demande l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Des ados français en difficulté en séjour de rupture au Maroc

Depuis 2015, des adolescents français en difficulté passent six mois d’immersion au Maroc. Une manière de leur donner une seconde chance et éviter l’incarcération.

Taroudant sous les eaux (vidéo)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues mardi sur la ville de Taroudant ont provoqué des inondations ainsi que des crues des oueds environnants.

Maroc : un maire condamné à 6 mois de prison pour injures

Le président PJD de la commune rurale Freija, Abdelhamid Kayouh, vient d’être condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 2 000 dirhams et 1 dirham symbolique au profit du gouverneur.

Plusieurs arrestations pour prostitution à Taroudant

Les éléments de la police judiciaire de Taroudant ont procédé à l’interpellation de six personnes lors d’une soirée pour prostitution en groupe et exploitation sexuelle de mineure.

Investissement

Maroc : lancement de 73 projets d’investissement dans 10 secteurs d’activité

Le Maroc a lancé une batterie de projets d’investissement avoisinant les trois milliards de dirhams et porteurs de plus de 10 000 opportunités d’emploi, indique un communiqué du ministère marocain du Commerce et de l’Industrie.

Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

Des Marocains du monde investisseurs, c’est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont l’ambition est d’en attirer 500 000 d’ici 2030.

Le Maroc se dote de trois nouveaux parcs industriels

Le Maroc disposera bientôt de trois nouveaux parcs industriels. Localisés à Had Soualem, Bouznika et Sahel Lakhyayta, ils seront financés par le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Nouvelles explorations pétrolières au large du Maroc

Au moment où plusieurs acteurs ont délaissé des actifs en 2020, Chariot Oil & Gas a amélioré ses positions, principalement au Maroc. Il vient de s’approprier un nouveau périmètre d’exploration nommé Rissana Offshore, dont le contrat sera finalisé...

Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique

Orange Maroc a annoncé un programme d’investissement de 35 milliards de dirhams d’ici 2025 visant à faciliter l’accès des services de qualité à toutes les franges de la population.