Agroalimentaire : plus de 20.000 emplois en 2015
Les industries agroalimentaires pourraient générer, à l’horizon 2015, une valeur ajoutée de 5 Mdh et 20.000 nouveaux emplois.
Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.
D’un coût global de 197 millions de MAD (20,8 millions de dollars), les unités industrielles agroalimentaires généreront 380 emplois directs et 2200 emplois indirects, a précisé l’entreprise, ajoutant que l’investissement a pour objectif de couvrir les besoins des marchés nationaux et d’exporter des produits agroalimentaires de grande valeur produits localement vers les marchés internationaux.
A lire : Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire
Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre du Commerce et de l’industrie, Ryad Mezzour a expliqué que l’unité de fabrication agroalimentaire est un pas dans la bonne direction pour le Maroc, car le pays vise à maintenir la sécurité alimentaire nationale et à renforcer la souveraineté industrielle.
Par ailleurs, Copag a signé un accord avec le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ouvrant la voie à une future unité industrielle de production de viande blanche avec une enveloppe budgétaire de 108 millions de dirhams (11,4 millions de dollars), selon des sources officielles.
Aller plus loin
Les industries agroalimentaires pourraient générer, à l’horizon 2015, une valeur ajoutée de 5 Mdh et 20.000 nouveaux emplois.
Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...
Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...
Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...
Ces articles devraient vous intéresser :