Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

22 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits rouges ont connu une progression à deux chiffres.

Selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les activités d’exportations agricoles et maritimes enregistrent de très belles performances et les prévisions sont toujours bonnes en cette période marquée par la crise sanitaire.

"Veillant en priorité à l’approvisionnement suffisant et régulier du marché national, les professionnels du secteur agricole et de la pêche maritime, grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des intervenants, ont permis le maintien des équilibres à l’échelle de tous les maillons de la chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la mise sur les marchés des produits, notamment sur les marchés d’exportation", indique le ministère, précisant que les exportations des produits maraîchers ont enregistré une croissance de 3 % avec un volume de 876 000 tonnes.

Quant aux expéditions des fruits rouges, elles ont connu une progression à deux chiffres. Leurs exportations ont atteint un volume de 68 400 tonnes, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente. La pastèque se trouve dans la même dynamique, avec des exportations ayant atteint 11 900 tonnes. En ce qui concerne les ventes du melon à l’export, elles ont progressé de 18 %.

À l’inverse, le département ministériel note un repli des exportations des agrumes qui ont été rétractées de 30 % en raison du recul de la production au titre de cette campagne. "Il n’en reste pas moins que la valeur des exportations se maintient à un bon niveau grâce à la bonne tenue des prix sur les marchés internationaux", assure le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les...

Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE

Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...

Pas de famine au Maroc

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.