Recherche

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

© Copyright : DR

22 avril 2020 - 06h00 - Economie - Par: S.A

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits rouges ont connu une progression à deux chiffres.

Selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les activités d’exportations agricoles et maritimes enregistrent de très belles performances et les prévisions sont toujours bonnes en cette période marquée par la crise sanitaire.

« Veillant en priorité à l’approvisionnement suffisant et régulier du marché national, les professionnels du secteur agricole et de la pêche maritime, grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des intervenants, ont permis le maintien des équilibres à l’échelle de tous les maillons de la chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la mise sur les marchés des produits, notamment sur les marchés d’exportation », indique le ministère, précisant que les exportations des produits maraîchers ont enregistré une croissance de 3 % avec un volume de 876 000 tonnes.

Quant aux expéditions des fruits rouges, elles ont connu une progression à deux chiffres. Leurs exportations ont atteint un volume de 68 400 tonnes, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente. La pastèque se trouve dans la même dynamique, avec des exportations ayant atteint 11 900 tonnes. En ce qui concerne les ventes du melon à l’export, elles ont progressé de 18 %.

À l’inverse, le département ministériel note un repli des exportations des agrumes qui ont été rétractées de 30 % en raison du recul de la production au titre de cette campagne. « Il n’en reste pas moins que la valeur des exportations se maintient à un bon niveau grâce à la bonne tenue des prix sur les marchés internationaux », assure le ministère.

Mots clés: Exportations , Agriculture , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact