Recherche

Pas de famine au Maroc

© Copyright : DR

23 avril 2020 - 12h00 - Economie - Par: S.A

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres agricoles, les Marocains produisent bien au-delà de leurs besoins.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le couple Émirats arabes unis - Arabie Saoudite, affichent un déficit chronique favorable audit couple, fait savoir EcoActu. Les chiffres provisoires de 2019 montrent que le déficit est de l’ordre de 18,65 Mds de DH contre un déficit de 16,98 Mds de DH en 2018. Les exportations du Maroc vers ces deux pays se limitaient en 2019 à 1,85 Md de DH contre 1,76 Md de DH en 2018, tandis que les importations du Maroc depuis ces mêmes pays sont évaluées à 20,50 Mds de DH en 2019 contre 18,74 Mds de DH en 2018.

Ce déficit commercial ne met pas le Maroc dans une position de dépendance. D’autant que l’essentiel des importations (60 %) est composé de produits associés à l’énergie et aux mines. Les citoyens de ces deux pays, qui critiquent vertement le royaume et publient des fake news sur l’alimentation de sa population, devraient plutôt se préoccuper de l’effondrement des cours du pétrole, seule source d’enrichissement de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

C’est dire que ceux qui déclarent que la famine touche la population marocaine en cette période de crise alimentaire ont tout faux. Avec ses terres si généreuses et fertiles, le Maroc nourrit sa population et celle d’autres pays, y compris l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

Au titre de l’année 2019, le royaume a exporté vers ces deux pays des produits laitiers pour 93 MDH, des légumes pour 78 MDH, des fruits pour 238 MDH, du café, thé et épices pour 11 Mds de DH, des graisses et huiles pour 17 MDH, des préparations de viande et de poissons pour 35 MDH, des préparations de fruits et légumes pour 45 MDH, de préparations alimentaires diverses pour 30 MDH, des préparations à base de céréales pour 13 MDH…

Mots clés: Importations , Exportations , Arabie saoudite , Agriculture , Emirats Arabes Unis , Alimentation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact