Pas de famine au Maroc

23 avril 2020 - 12h00 - Ecrit par : A.S

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres agricoles, les Marocains produisent bien au-delà de leurs besoins.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le couple Émirats arabes unis - Arabie Saoudite, affichent un déficit chronique favorable audit couple, fait savoir EcoActu. Les chiffres provisoires de 2019 montrent que le déficit est de l’ordre de 18,65 Mds de DH contre un déficit de 16,98 Mds de DH en 2018. Les exportations du Maroc vers ces deux pays se limitaient en 2019 à 1,85 Md de DH contre 1,76 Md de DH en 2018, tandis que les importations du Maroc depuis ces mêmes pays sont évaluées à 20,50 Mds de DH en 2019 contre 18,74 Mds de DH en 2018.

Ce déficit commercial ne met pas le Maroc dans une position de dépendance. D’autant que l’essentiel des importations (60 %) est composé de produits associés à l’énergie et aux mines. Les citoyens de ces deux pays, qui critiquent vertement le royaume et publient des fake news sur l’alimentation de sa population, devraient plutôt se préoccuper de l’effondrement des cours du pétrole, seule source d’enrichissement de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

C’est dire que ceux qui déclarent que la famine touche la population marocaine en cette période de crise alimentaire ont tout faux. Avec ses terres si généreuses et fertiles, le Maroc nourrit sa population et celle d’autres pays, y compris l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

Au titre de l’année 2019, le royaume a exporté vers ces deux pays des produits laitiers pour 93 MDH, des légumes pour 78 MDH, des fruits pour 238 MDH, du café, thé et épices pour 11 Mds de DH, des graisses et huiles pour 17 MDH, des préparations de viande et de poissons pour 35 MDH, des préparations de fruits et légumes pour 45 MDH, de préparations alimentaires diverses pour 30 MDH, des préparations à base de céréales pour 13 MDH…

Tags : Importations - Exportations - Arabie saoudite - Agriculture - Emirats Arabes Unis - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les exportations agro-alimentaires explosent

Le Maroc a connu un boom de ses exportations agro-alimentaires, entre 2010 et 2018. Les exportations sont passées de 29,3 milliards de DH à 57,7 milliards de DH au cours de...

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...

L’économie marocaine repose sur "la prostitution", selon un journaliste saoudien

Le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, a attaqué frontalement le Maroc dont l’économie reposerait sur "la prostitution". Des propos qui font...

Nous vous recommandons

Une relation homosexuelle derrière un meurtre à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un jeune homme de 26 ans à la perpétuité pour avoir tué sauvagement un septuagénaire avant de mettre le feu à son domicile.

Sauvetage de Rayan : Ali Sahraoui, un puisatier porté en « héro »

Ali Sahraoui, un bénévole qui a aidé les sauveteurs à creuser le trou parallèle au puits dans lequel est tombé depuis mardi Rayan, le garçonnet de 5 ans qui a finalement rendu l’âme samedi, est devenu un « héros » sur les réseaux...

Un Marocain égorge sa femme et se jette d’un pont en Espagne

Un Marocain s’est donné la mort lundi en se jetant d’un pont, après avoir égorgé sa femme à son domicile à La Vila Joiosa (région de Murcia). C’est le premier meurtre sexiste enregistré dans la province depuis le début de cette...

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de Formula One Group.

Le Maroc, destination privilégiée des Bretons pour les vacances de la Toussaint

Le Maroc est l’une des destinations privilégiées des Bretons pour les vacances de la Toussaint. Ils souhaitent s’y rendre pour profiter des journées ensoleillées.

La Britannique portée disparue retrouvée saine et sauve au Maroc

Esme Louise Holmes, la Britannique de 27 ans, portée disparue a été retrouvée saine et sauve au Maroc. La police du Yorkshire du Nord a pris le soin d’informer sa famille restée sans ses nouvelles depuis plus d’un...

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr en Espagne

Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.

Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ceci, en se basant sur des calculs astronomiques.

Royal Air Maroc met en vente des billets

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a mis en vente des billets d’avion aller-simple au départ du Maroc pour les Marocains ou détenteurs de visas touristes désireux de voyager à l’étranger.