Pas de famine au Maroc

23 avril 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres agricoles, les Marocains produisent bien au-delà de leurs besoins.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le couple Émirats arabes unis - Arabie Saoudite, affichent un déficit chronique favorable audit couple, fait savoir EcoActu. Les chiffres provisoires de 2019 montrent que le déficit est de l’ordre de 18,65 Mds de DH contre un déficit de 16,98 Mds de DH en 2018. Les exportations du Maroc vers ces deux pays se limitaient en 2019 à 1,85 Md de DH contre 1,76 Md de DH en 2018, tandis que les importations du Maroc depuis ces mêmes pays sont évaluées à 20,50 Mds de DH en 2019 contre 18,74 Mds de DH en 2018.

Ce déficit commercial ne met pas le Maroc dans une position de dépendance. D’autant que l’essentiel des importations (60 %) est composé de produits associés à l’énergie et aux mines. Les citoyens de ces deux pays, qui critiquent vertement le royaume et publient des fake news sur l’alimentation de sa population, devraient plutôt se préoccuper de l’effondrement des cours du pétrole, seule source d’enrichissement de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

C’est dire que ceux qui déclarent que la famine touche la population marocaine en cette période de crise alimentaire ont tout faux. Avec ses terres si généreuses et fertiles, le Maroc nourrit sa population et celle d’autres pays, y compris l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

Au titre de l’année 2019, le royaume a exporté vers ces deux pays des produits laitiers pour 93 MDH, des légumes pour 78 MDH, des fruits pour 238 MDH, du café, thé et épices pour 11 Mds de DH, des graisses et huiles pour 17 MDH, des préparations de viande et de poissons pour 35 MDH, des préparations de fruits et légumes pour 45 MDH, de préparations alimentaires diverses pour 30 MDH, des préparations à base de céréales pour 13 MDH…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Arabie saoudite - Agriculture - Emirats Arabes Unis - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les exportations agro-alimentaires explosent

Le Maroc a connu un boom de ses exportations agro-alimentaires, entre 2010 et 2018. Les exportations sont passées de 29,3 milliards de DH à 57,7 milliards de DH au cours de...

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...

L’économie marocaine repose sur "la prostitution", selon un journaliste saoudien

Le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, a attaqué frontalement le Maroc dont l’économie reposerait sur "la prostitution". Des propos qui font polémique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.