L’économie marocaine repose sur "la prostitution", selon un journaliste saoudien

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, a attaqué frontalement le Maroc dont l’économie reposerait sur "la prostitution". Des propos qui font polémique.

"Je voudrais aborder l’effondrement du tourisme dans les pays des ‘chapeaux’. Les pays des chapeaux sont les États où les gens portaient autrefois des chapeaux [traditionnels]", a déclaré le journaliste dans une vidéo. Pour lui, les "pays des chapeaux" ont connu un effondrement économique au milieu de la pandémie du covid-19 parce qu’ils dépendent des industries touristiques plutôt que d’autres secteurs industriels comme l’agriculture.

"Si le tourisme était bon [pour l’économie], la Grèce serait désormais l’un des pays les plus riches. Le pays est l’un des plus pauvres du monde", a-t-il fait remarquer. Al Shamri a indiqué que des pays comme le Maroc, la Jordanie et l’Égypte ont misé sur le tourisme et ont construit des stations balnéaires pour attirer les touristes européens qui "pissent dessus".

Se penchant sur le cas du Maroc, il a laissé entendre que le pays envoie ses citoyens travailler à l’étranger. À leur tour, ils font des transferts d’argent vers le royaume. Le journaliste saoudien a affirmé que les fonds des immigrants marocains s’élèvent à 60 milliards de dollars par an, mais le chiffre réel n’excède pas 8 milliards de dollars. Pour Al Shamrik, la majorité de ces fonds provient de la prostitution, car le Maroc "envoie ses femmes à l’étranger pour se prostituer".

  • Les excuses du journaliste saoudien après sa diatribe contre le Maroc

    Après avoir déblatéré contre le Maroc, le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, se confond en excuses. Dans deux vidéos publiées sur sa chaîne YouTube, il s'en était pris au royaume et affirmait que son économie reposait sur la prostitution.

  • Latifa Aït-Baala réagit suite aux propos du Saoudien Fahid El Shamri, sur les femmes marocaines

    Le journaliste saoudien Fahid El Shamri a affirmé dans une vidéo publiée il y a quelques jours que "l'immigration marocaine serait composée de 46 % de femmes qui auraient fait le lit de la richesse du Maroc grâce à la prostitution". Il ne fallait pas plus pour susciter la colère de la députée belge d'origine marocaine, Latifa Aït-Baala.

  • Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

    Le covid-19 touche l'économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce qu'indique une étude réalisée par Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, sur l'impact du coronavirus sur le tourisme mondial, et surtout marocain.

  • Les transferts des MRE devraient connaître une baisse historique

    La Banque mondiale affirme que les transferts d'argent de la diaspora vers les pays en développement connaîtront une baisse historique à cause de la crise sanitaire qui touche presque tous les pays du monde. Ce sera également le cas pour les Marocains du Monde.

  • Maroc : baisse de 98% des réservations touristiques

    Le secteur du tourisme est durement frappé par la crise sanitaire due au covid-19 et les mesures préventives prises pour lutter contre sa propagation, telles que la fermeture des frontières aériennes, l'annulation des réservations, la fermeture des lieux de distraction et autres. Selon les sources de l'ONMT, les "Bookers" sont passés de 31 % entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 28 février 2020 à −98 % du 1ᵉʳ avril 2020 au 13 avril 2020.

  • Vers une forte baisse des transferts des MRE

    Les recettes du tourisme, les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les Investissements directs étrangers (IDE) pourraient connaitre une forte chute cette année. C'est ce qu'indique une étude de CDG capital gestion sur l'impact du Covid-19 sur l'économie marocaine.

  • Covid-19 : les transferts d'argent de la diaspora vers les pays en développement se font rares

    Les mesures prises dans de nombreux pays en vue d'arrêter la propagation du nouveau coronavirus (covid-19), ont engendré bien de conséquences sur différents secteurs, sur le marché du travail et bien entendu, sur la vie des ménages. Si la pauvreté et les inégalités sociales se feront plus insistantes avec le temps, c'est que la pandémie a réussi à freiner la fréquence des transferts d'argent de la diaspora vers les pays africains.

  • Ce que coûte au Maroc la suspension des vols

    L'Association du transport aérien international (IATA) estime que la suspension des vols pour cause de covid-19 aurait coûté 4,9 milliards de dollars, soit 48,9 milliards de DH à l'économie marocaine.

  • Fonds covid-19 : voici le point des recettes et dépenses

    32 milliards de dirhams ont été récoltés à la date du 24 avril par le Fonds covid-19, selon le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • Royal Air Maroc au bord du gouffre

    Royal Air Maroc (RAM) et d'autres compagnies aériennes de l'Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l'inaction des gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour les sauver de la crise économique provoquée par la crise sanitaire. C'est le constat fait par l'International Air Transport Association (IATA) qui alerte sur l'effondrement de ces compagnies.