Ce que coûte au Maroc la suspension des vols

29 avril 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que la suspension des vols pour cause de covid-19 aurait coûté 4,9 milliards de dollars, soit 48,9 milliards de DH à l’économie marocaine.

Dans un rapport sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’IATA affirme que la crise sanitaire a provoqué une diminution du trafic de passagers aériens d’environ 11 millions de passagers pour le Maroc, rapporte Hespress. En conséquence, cette baisse du nombre de voyageurs aériens entraîne une perte de revenus pour le Maroc d’environ 1,7 milliard de dollars, soit 17 milliards de DH, en plus de la menace de 499 000 emplois liés au secteur.

Dans toute la région MENA, les pertes de revenus attendues du secteur de l’aviation, précise le même rapport, s’établiront à 24 milliards de dollars, en plus de l’impact de 1,2 million d’emplois dans le secteur et ses secteurs connexes. Quant au nombre de passagers, il connaîtra une diminution de 51 % cette année.

Avec une perte envisageable de 35 millions de passagers, l’Arabie saoudite est le pays dont le trafic aérien est le plus touché par le coronavirus, suivi des Émirats arabes unis (environ 31 millions de passagers), de l’Égypte (13 millions de voyageurs), de l’Algérie (5,8 millions) et de la Tunisie (4,3 millions).

L’IATA prévoit en outre une chute des revenus des compagnies aériennes mondiales de 314 milliards de dollars en 2020 ; ce qui représentera une baisse de 55 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.