Ce que coûte au Maroc la suspension des vols

29 avril 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que la suspension des vols pour cause de covid-19 aurait coûté 4,9 milliards de dollars, soit 48,9 milliards de DH à l’économie marocaine.

Dans un rapport sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’IATA affirme que la crise sanitaire a provoqué une diminution du trafic de passagers aériens d’environ 11 millions de passagers pour le Maroc, rapporte Hespress. En conséquence, cette baisse du nombre de voyageurs aériens entraîne une perte de revenus pour le Maroc d’environ 1,7 milliard de dollars, soit 17 milliards de DH, en plus de la menace de 499 000 emplois liés au secteur.

Dans toute la région MENA, les pertes de revenus attendues du secteur de l’aviation, précise le même rapport, s’établiront à 24 milliards de dollars, en plus de l’impact de 1,2 million d’emplois dans le secteur et ses secteurs connexes. Quant au nombre de passagers, il connaîtra une diminution de 51 % cette année.

Avec une perte envisageable de 35 millions de passagers, l’Arabie saoudite est le pays dont le trafic aérien est le plus touché par le coronavirus, suivi des Émirats arabes unis (environ 31 millions de passagers), de l’Égypte (13 millions de voyageurs), de l’Algérie (5,8 millions) et de la Tunisie (4,3 millions).

L’IATA prévoit en outre une chute des revenus des compagnies aériennes mondiales de 314 milliards de dollars en 2020 ; ce qui représentera une baisse de 55 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...