Recherche

Ce que coûte au Maroc la suspension des vols

© Copyright : DR

29 avril 2020 - 10h00 - Economie

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que la suspension des vols pour cause de covid-19 aurait coûté 4,9 milliards de dollars, soit 48,9 milliards de DH à l’économie marocaine.

Dans un rapport sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’IATA affirme que la crise sanitaire a provoqué une diminution du trafic de passagers aériens d’environ 11 millions de passagers pour le Maroc, rapporte Hespress. En conséquence, cette baisse du nombre de voyageurs aériens entraîne une perte de revenus pour le Maroc d’environ 1,7 milliard de dollars, soit 17 milliards de DH, en plus de la menace de 499 000 emplois liés au secteur.

Dans toute la région MENA, les pertes de revenus attendues du secteur de l’aviation, précise le même rapport, s’établiront à 24 milliards de dollars, en plus de l’impact de 1,2 million d’emplois dans le secteur et ses secteurs connexes. Quant au nombre de passagers, il connaîtra une diminution de 51 % cette année.

Avec une perte envisageable de 35 millions de passagers, l’Arabie saoudite est le pays dont le trafic aérien est le plus touché par le coronavirus, suivi des Émirats arabes unis (environ 31 millions de passagers), de l’Égypte (13 millions de voyageurs), de l’Algérie (5,8 millions) et de la Tunisie (4,3 millions).

L’IATA prévoit en outre une chute des revenus des compagnies aériennes mondiales de 314 milliards de dollars en 2020 ; ce qui représentera une baisse de 55 % par rapport à 2019.

Mots clés: Transport aérien , Vol

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact