Fonds covid-19 : voici le point des recettes et dépenses

28 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

32 milliards de dirhams ont été récoltés à la date du 24 avril par le Fonds covid-19, selon le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Lancé le 15 mars dernier sur instructions du roi Mohammed VI, le Fonds spécial covid-19 a bénéficié de la générosité des entreprises, des parlementaires, des ministres et cadres du royaume. Pour donner l’exemple, le roi Mohammed VI avait contribué à hauteur de 2 milliards, grâce à ses holdings.

Faisant le point des dépenses, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, l’argentier du Royaume a précisé que les dépenses du Fonds s’élèvent à 6,2 milliards de dirhams, dont 2 milliards alloués au ministère de la Santé pour l’acquisition de matériels et dispositifs médicaux nécessaires pour la lutte contre la pandémie.

À cette date, et grâce à ce fonds, le Maroc a pu acquérir 460 lits de réanimation, 580 lits d’hôpitaux standards et 410 appareils respiratoires, a expliqué le ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants consacrée aux mesures financières et économiques prises pour faire face à la crise du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fonds anti-Covid-19 : un parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités

Le député du groupement du PPS, Rachid Hamouni, a accusé certaines sociétés de s’être enrichies du fonds dédié à la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le parlementaire demande...

Maroc : le fonds spécial covid-19 a reçu 33,7 MMDH à fin juillet

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a annoncé que le fonds mis en place pour aider à lutter contre le Covid-19 au Maroc a reçu de nombreuses contributions estimées à 33,7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.