Recherche

Fonds anti-Covid-19 : un parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités

© Copyright : DR

20 septembre 2020 - 18h20 - Maroc

Le député du groupement du PPS, Rachid Hamouni, a accusé certaines sociétés de s’être enrichies du fonds dédié à la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités.

Le quotidien Al Massae rapporte qu’en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le député s’est dit surpris par l’affectation de la plus grande partie dudit budget au ministère de l’Industrie, soit bien plus qu’au département le plus concerné par la lutte qui n’a bénéficié que de 5% du Fonds de gestion du coronavirus.

« Si le département de la Santé a dépensé les 2 milliards de dirhams pour acheter le matériel, les équipements médicaux ainsi que les médicaments, on ne sait pas où est partie cette manne d’argent qui a été accordée au ministère de l’Industrie » s’est indigné Rachid Hamouni

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy est resté sans voix sur le budget alloué à son département, ainsi que les marchés octroyés à quelques sociétés pour acquérir des équipements et du matériel pour la fabrication des masques de protection, s’emporte le parlementaire. Selon celui-ci, si la fabrication des masques était nécessaire dans la lutte contre la pandémie, cela ne saurait être brandi comme une réalisation importante.

De la part du ministre Moulay Hafid Elalamy, le député du PPS, veut en savoir sur le point, l’opérationnalité, l’efficacité et le sort des respirateurs artificiels qui ont tant coûté au Fonds.

Le député Rachid Hamouni, veut aussi être éclairé sur les passations des marchés, qui selon lui, ont été caractérisées par de graves violations, à 90%, mesure le député du groupe parlementaire du PPS.

En clair, les responsables de plusieurs secteurs dans le gouvernement exploitent cette crise épidémiologie à leur avantage. C’est pourquoi, il tient à la publication de la liste, des montants et à l’audit de ceux qui ont bénéficié du budget du Fonds de gestion du Covid-19.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact