A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

20 octobre 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

Cette contribution du Fonds a servi pour la prise en charge des dépenses liées à l’achat des matériels médicaux et hospitalier, l’achat des médicaments et produits pharmaceutiques et à l’amélioration des moyens d’intervention.

Grâce aux 10 milliards de DH alloués par le Budget Général, le fonds Covid-19 ou encore “Fonds Mohammed VI pour l’Investissement”, a également assuré la prise en charge, la subvention des prix des masques non tissés à usage non médical produits localement.

Dans le cadre de ce PLF, le gouvernement veut consolider et renforcer le système national de santé, à travers l’extension et la mise à niveau de l’offre de soins hospitalière et la facilitation de l’accès des citoyens aux soins de santé de manière équitable.

Aussi s’engage-t-il à mobiliser plus de ressources humaines et financières additionnelles à travers le recours aux mécanismes de financement innovants et la diversification de ses sources, l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des dépenses de santé et l’amélioration de la gouvernance du système de santé.

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Santé

Aller plus loin

Le Maroc a déjà dépensé 14 milliards du "Fonds Covid-19"

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé le montant de 33 milliards de dirhams (MMDH) collecté à fin mai, pour le compte du « Fonds spécial pour la gestion du Covid-19...

Maroc : le fonds spécial covid-19 a reçu 33,7 MMDH à fin juillet

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a annoncé que le fonds mis en place pour aider à lutter contre le Covid-19 au Maroc a reçu de nombreuses contributions estimées à 33,7...

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé...

Dossiers :

Investissement

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Les MRE ont envoyé plus de 67 milliards de DH en 2020

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont connu une hausse de 5 % pour un montant total de 67,997 milliards de DH (MDH) en 2020 contre 64, 779 milliards en 2019, selon l’Office des changes.

L’Europe octroie 1,6 milliard d’euros au Maroc pour sa transformation énergétique et numérique

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi que l’Union européenne va investir 1,6 milliard d’euros, pour soutenir les efforts du Maroc dans sa transformation énergétique et numérique.

L’UE va investir 8,4 milliards d’euros au Maroc en 7 ans

Au cours des sept prochaines années,l’Union européenne envisage d’augmenter ses investissements au Maroc à hauteur de 8,4 milliards d’euros (9,2 milliards de dollars), pour soutenir plusieurs secteurs vitaux de l’économie nationale.

Mohammed VI

Message de condoléances de Mohammed VI à la famille d’Abdelaziz Bouteflika

Suite au décès vendredi soir, de l’ancien président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille, leur assurant de sa proximité de pensées en ces...

Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour effectuer une visite d’État en Allemagne.

Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’athlète Soufiane El Bakkali, suite à sa médaille d’or aux 3 000 m steeple lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Maroc : la totalité des lots de vaccin AstraZeneca attendue pour fin mars

Le Maroc attend de recevoir 4 millions de Vaccins AstraZeneca cette semaine, en provenance de l’Inde. Au regard de l’allure que prend la campagne de vaccination, le ministre de la Santé estime que l’objectif de vacciner 30 millions de Marocains sera...

Santé

Grippe aviaire en Algérie, menace sur le Maroc

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été mise au courant ce 9 février, par les autorités algériennes, de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8 dans le nord-est du pays. Une note d’alerte, qui inquiète le Maroc, a été...

Le joueur Jawad El Yamiq positif au covid-19

L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladodid, a été testé positif au coronavirus. Le club l’a annoncé ce samedi.

Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien Lowy Institute, qui a réalisé son étude dans plus de 98 pays dans le monde.

Le Maroc va-t-il maintenir sa confiance au vaccin chinois Sinopharm ?

Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que les vaccins chinois anti-Covid « n’ont pas des taux de protection très élevés » remettant ainsi en question leur efficacité. Des centaines de millions de doses...

«  Flakka  », la «  drogue des zombies  » au Maroc, déjà une victime

«  Flakka  », « la drogue des zombies » ou « drogue qui rend fou », principalement produite en Chine semble désormais présente au Maroc. Une première victime déjà enregistrée.