Le Maroc a déjà dépensé 14 milliards du "Fonds Covid-19"

14 juin 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé le montant de 33 milliards de dirhams (MMDH) collecté à fin mai, pour le compte du « Fonds spécial pour la gestion du Covid-19 » institué par SM le Roi Mohammed VI.

Cette annonce de la TGR se trouve dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de mai. Selon l’institution, « A fin mai 2020, le compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 », a enregistré des recettes pour 33 MMDH et des dépenses pour 14,9 MMDH ».

L’origine de la création de ce Fonds spécial est à l’initiative du Roi Mohammed VI. Son objectif est de prendre en charge les dépenses de mise à niveau du dispositif médical et de soutenir l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette crise sanitaire qui n’a épargné aucun secteur. Il s’agit, également, de préserver les emplois et atténuer les répercussions sociales qui découlent des effets du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en...

Fonds anti-Covid-19 : un parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités

Le député du groupement du PPS, Rachid Hamouni, a accusé certaines sociétés de s’être enrichies du fonds dédié à la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le parlementaire demande...