Maroc : chute des recettes fiscales de 7,9% à fin mai

15 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les recettes fiscales brutes se sont établies à 82,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2020 contre 89,7 MMDH à fin mai 2019, soit une baisse de 7,9 %, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de mai, la TGR indique que l’évolution des recettes fiscales résulte de la baisse des recettes douanières de 10,8 % et de la fiscalité domestique de 6,6 %. En ce qui concerne les recettes douanières brutes, elles ont été de 22 409 MDH à fin mai 2020 contre 25 132 MDH un an auparavant, en baisse de 10,8 % ou −2 723 MDH par rapport à leur niveau à fin mai 2019.

D’après la même source, les recettes douanières nettes (droits de douane, TVA à l’importation et TIC sur les produits énergétiques) s’élèvent à 22,366 milliards de dirhams (MDH) à fin mai 2020 contre 25,110 MMDH un an auparavant, en baisse de 10,9 % ou −2,744 MMDH par rapport à leur niveau à fin mai 2019. Pour ce qui est des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, ils s’élèvent à 45 MDH à fin mai 2020 contre 22 MDH un an auparavant.

S’agissant des recettes brutes de la fiscalité domestique, elles ont été de 55,6 MMDH à fin mai 2020 contre 59,5 MMDH à fin mai 2019, soit une diminution de 6,6 % ou −3.911 MDH.

Quant aux recettes nettes réalisées au titre de la fiscalité domestique, elles se sont établies à 51,6 MMDH à fin mai 2020 contre 55,7 MMDH à fin mai 2019, en diminution de 7,5 % ou −4 156 MDH. Par ailleurs, les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux supportés par le budget général se sont établis à 4 023 MDH à fin mai 2020 contre 3 778 MDH un an auparavant.

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Dossiers :

Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : hausse du déficit budgétaire à fin mai 2021

Comparativement aux cinq premiers mois de 2020, la situation des charges et ressources du Trésor affiche un déficit budgétaire de 24,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,3 MMDH à fin mai 2020. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel des...

Maroc : baisse de 16% de recettes des collectivités territoriales

En 2020, les recettes des collectivités territoriales ont chuté au cours des 11 premiers mois de l’année, entrainant une réduction des dépenses des communes, régions et conseils préfectoraux et provinciaux. Cette tension de trésorerie est la...

Maroc : n’oubliez pas de payer vos impôts

Les guichets des perceptions de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) sont exceptionnellement ouverts les 28 et 29 juin jusqu’à 18h et le mercredi 30 juin jusqu’à 20h. La TGR annonce qu’elle a pris cette disposition pour permettre aux contribuables...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Des MRE en colère au port de Sète (vidéo)

Le port de Sète a été ce jeudi, le théâtre d’un conflit entre transporteur et ses passagers. Ces derniers qui ont embarqué à Tanger ont refusé de descendre du ferry, obligeant la police à intervenir pour régler la situation.

Bras de fer entre Aït Taleb et Elalamy

Les tests rapides salivaires du Covid-19 sont à l’origine du nouveau bras de fer qui oppose le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, au ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Les pharmacies...

Vacances au Maroc : les professionnels veulent la fin de tests PCR

Malgré le regain d’activités dans le secteur du tourisme observé depuis la réouverture des frontières, les chiffres n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la crise sanitaire. Pour y arriver, les professionnels demandent la suspension des tests PCR...

Israël retire le Maroc de sa liste rouge

Israël est en passe de retirer le Maroc de sa liste des pays rouges, destinations vers lesquelles il est interdit à ses ressortissants de voyager en raison de la propagation du variant Omicron du Covid-19. Cette liste sera bientôt actualisée.

Les personnes ayant eu le Covid sont protégées avec une seule dose

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dont le Maroc, les thèses se bousculent sur l’efficacité des vaccins, surtout sur les personnes infectées. Selon une étude, une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une...