Maroc : chute des recettes fiscales de 7,9% à fin mai

15 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les recettes fiscales brutes se sont établies à 82,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2020 contre 89,7 MMDH à fin mai 2019, soit une baisse de 7,9 %, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de mai, la TGR indique que l’évolution des recettes fiscales résulte de la baisse des recettes douanières de 10,8 % et de la fiscalité domestique de 6,6 %. En ce qui concerne les recettes douanières brutes, elles ont été de 22 409 MDH à fin mai 2020 contre 25 132 MDH un an auparavant, en baisse de 10,8 % ou −2 723 MDH par rapport à leur niveau à fin mai 2019.

D’après la même source, les recettes douanières nettes (droits de douane, TVA à l’importation et TIC sur les produits énergétiques) s’élèvent à 22,366 milliards de dirhams (MDH) à fin mai 2020 contre 25,110 MMDH un an auparavant, en baisse de 10,9 % ou −2,744 MMDH par rapport à leur niveau à fin mai 2019. Pour ce qui est des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, ils s’élèvent à 45 MDH à fin mai 2020 contre 22 MDH un an auparavant.

S’agissant des recettes brutes de la fiscalité domestique, elles ont été de 55,6 MMDH à fin mai 2020 contre 59,5 MMDH à fin mai 2019, soit une diminution de 6,6 % ou −3.911 MDH.

Quant aux recettes nettes réalisées au titre de la fiscalité domestique, elles se sont établies à 51,6 MMDH à fin mai 2020 contre 55,7 MMDH à fin mai 2019, en diminution de 7,5 % ou −4 156 MDH. Par ailleurs, les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux supportés par le budget général se sont établis à 4 023 MDH à fin mai 2020 contre 3 778 MDH un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.