Maroc : chute des recettes fiscales de 7,9% à fin mai

15 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les recettes fiscales brutes se sont établies à 82,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2020 contre 89,7 MMDH à fin mai 2019, soit une baisse de 7,9 %, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de mai, la TGR indique que l’évolution des recettes fiscales résulte de la baisse des recettes douanières de 10,8 % et de la fiscalité domestique de 6,6 %. En ce qui concerne les recettes douanières brutes, elles ont été de 22 409 MDH à fin mai 2020 contre 25 132 MDH un an auparavant, en baisse de 10,8 % ou −2 723 MDH par rapport à leur niveau à fin mai 2019.

D’après la même source, les recettes douanières nettes (droits de douane, TVA à l’importation et TIC sur les produits énergétiques) s’élèvent à 22,366 milliards de dirhams (MDH) à fin mai 2020 contre 25,110 MMDH un an auparavant, en baisse de 10,9 % ou −2,744 MMDH par rapport à leur niveau à fin mai 2019. Pour ce qui est des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, ils s’élèvent à 45 MDH à fin mai 2020 contre 22 MDH un an auparavant.

S’agissant des recettes brutes de la fiscalité domestique, elles ont été de 55,6 MMDH à fin mai 2020 contre 59,5 MMDH à fin mai 2019, soit une diminution de 6,6 % ou −3.911 MDH.

Quant aux recettes nettes réalisées au titre de la fiscalité domestique, elles se sont établies à 51,6 MMDH à fin mai 2020 contre 55,7 MMDH à fin mai 2019, en diminution de 7,5 % ou −4 156 MDH. Par ailleurs, les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux supportés par le budget général se sont établis à 4 023 MDH à fin mai 2020 contre 3 778 MDH un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.