Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

14 décembre 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques, la trésorerie générale du royaume (TGR) a noté une nette progression des recettes douanières.

Cette hausse tient compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 221 millions de dirhams (MDH), à fin novembre, souligne la note, selon laquelle les recettes douanières brutes ont augmenté de 21,5% à 77,03 MMDH.

A lire : Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées durant la période ont atteint 12,74 MMDH, affichant une hausse de 21,7 %. Les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont, quant à elles, établies à 49,66 MMDH, en progression de 31,6 %.

S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont régressé de 4,5%, atteignant 14,40 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 161 MDH, tandis que les recettes brutes de la TIC ont été de 14,56 MMDH, en diminution de 3,9% par rapport à leur niveau, un an auparavant.

Sujets associés : Douane marocaine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : les recettes douanières continuent d’augmenter

À fin juin dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 41,6 milliards de dirhams, en hausse de 22,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Nous vous recommandons

Douane marocaine

Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre trafiquants.

Grosse prise de chira au Port de Casablanca

Une opération conjointe menée par les éléments de la sûreté nationale et les services de la douane a permis d’intercepter au port de Casablanca, 2 tonnes et 360 kg de résine de cannabis. Cette grande quantité de drogue était dissimulée dans des...

Un MRE arrêté à Bab Sebta

Lundi, un Espagnol d’origine marocaine a été arrêté, soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue, par les services de contrôle à Bab Sebta, dans le nord du Maroc.

Opération Marhaba 2022 : voici les nouvelles mesures douanières (circulaire)

En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses services aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.