La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports
La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de...
La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
« Il n’y a aucun changement depuis l’entrée en vigueur du décret de 2012 établissant le cadre juridique auxquels doivent se conformer les voyageurs aux passages frontaliers (aéroports, ports, points de passage à niveau) », a indiqué Nizar Nasr, un haut responsable de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), précisant que les agents de la douane n’ont reçu aucune nouvelle instruction à ce sujet.
À lire : La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023
Le décret de 2012, qui n’a pas été modifié, autorise l’importation de produits et objets d’une valeur de 2 000 dirhams pour les personnes ayant leur résidence habituelle au Maroc ou les visiteurs étrangers. Les Marocains résidant à l’étranger bénéficient quant à eux de la franchise totale des droits et taxes pour les objets à usage personnel dont la valeur est inférieure à 20 000 dirhams par année civile.
À lire : La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports
Cette réglementation est appliquée avec beaucoup de flexibilité, assure Nizar Nasr, soulignant que « les douanes n’ont jamais taxé une personne pour avoir dépassé le seuil autorisé de 200 ou de 300 dirhams ». Le haut responsable rappelle que Bank Al Maghrib a interdit l’exportation et l’importation de plus de 2 000 dirhams par les voyageurs qui doivent par ailleurs déclarer les montants de 100 000 dirhams ou plus. Une mesure qui vise à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a-t-il indiqué.
Aller plus loin
La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de...
Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.
Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un...
La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ces articles devraient vous intéresser :