Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

26 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.

« Lorsque nous sommes entrés dans le pays vendredi soir, alors que nous suivions les procédures douanières pour notre véhicule, y compris le contrôle par scanner, le superviseur s’est approché de nous pour nous demander ce que nous transportions. Nous l’avons informé de ce que nous avions (deux réfrigérateurs, une machine à laver et un téléviseur, tous usagés) », détaillent-ils dans la plainte relayée par El Faro de Ceuta.

Les MRE racontent avoir passé plus de trois heures à attendre le quitus des deux agents pour continuer leur route. « Chaque fois que nous avons demandé ce qui se passait, nous n’avons pas obtenu de réponse », expliquent-ils, reprochant au superviseur et à l’agent de leur avoir « parlé sans aucun respect ni considération ».

À lire : La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Pendant ce temps, d’autres « véhicules utilitaires chargés de vêtements et de chaussures neufs, immatriculés dans la ville de Ceuta, passaient, sans suivre les procédures douanières, les déclarations ou quoi que ce soit d’autre », dénoncent en outre les plaignants, précisant que l’agent des douanes « s’empressait de recevoir et faciliter le départ » de ces véhicules. Selon eux, il s’agit d’une violation flagrante des règles de la part des deux agents.

Les MRE disent avoir également subi des « abus et menaces ». Pour toutes ces raisons, ils demandent l’intervention « en urgence » du directeur général des Douanes « pour mettre un terme à ces agissements illégaux et vérifier la véracité de leurs déclarations en visionnant les caméras de surveillance aux postes frontières ». Ils demandent aussi l’ouverture d’une enquête sur les véhicules de Ceuta entrant au Maroc sans subir de contrôles douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Douane marocaine - Plainte - MRE

Aller plus loin

Douane marocaine : un nouveau guide pour les MRE

Après les mesures portant sur l’accueil des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba, la douane marocaine vient de publier un nouveau guide pour faciliter leur...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.