Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

26 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.

« Lorsque nous sommes entrés dans le pays vendredi soir, alors que nous suivions les procédures douanières pour notre véhicule, y compris le contrôle par scanner, le superviseur s’est approché de nous pour nous demander ce que nous transportions. Nous l’avons informé de ce que nous avions (deux réfrigérateurs, une machine à laver et un téléviseur, tous usagés) », détaillent-ils dans la plainte relayée par El Faro de Ceuta.

Les MRE racontent avoir passé plus de trois heures à attendre le quitus des deux agents pour continuer leur route. « Chaque fois que nous avons demandé ce qui se passait, nous n’avons pas obtenu de réponse », expliquent-ils, reprochant au superviseur et à l’agent de leur avoir « parlé sans aucun respect ni considération ».

À lire : La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Pendant ce temps, d’autres « véhicules utilitaires chargés de vêtements et de chaussures neufs, immatriculés dans la ville de Ceuta, passaient, sans suivre les procédures douanières, les déclarations ou quoi que ce soit d’autre », dénoncent en outre les plaignants, précisant que l’agent des douanes « s’empressait de recevoir et faciliter le départ » de ces véhicules. Selon eux, il s’agit d’une violation flagrante des règles de la part des deux agents.

Les MRE disent avoir également subi des « abus et menaces ». Pour toutes ces raisons, ils demandent l’intervention « en urgence » du directeur général des Douanes « pour mettre un terme à ces agissements illégaux et vérifier la véracité de leurs déclarations en visionnant les caméras de surveillance aux postes frontières ». Ils demandent aussi l’ouverture d’une enquête sur les véhicules de Ceuta entrant au Maroc sans subir de contrôles douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Douane marocaine - Plainte - MRE

Aller plus loin

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Douane marocaine : un nouveau guide pour les MRE

Après les mesures portant sur l’accueil des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba, la douane marocaine vient de publier un nouveau guide pour faciliter leur...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un douanier vient au travail… en jogging

Drôle de tenue pour un représentant de l’ordre. Un agent des douanes en poste au centre de Beni Ensar, dans la province de Nador, se retrouve sur la sellette après avoir été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...