Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022
Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...
À fin juin dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 41,6 milliards de dirhams, en hausse de 22,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.
Dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques, la trésorerie générale du royaume (TGR) a noté une nette progression des recettes douanières.
Cette tendance à la hausse tient compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 161 millions de dirhams, après les 6 premiers mois de l’année, souligne la note, selon laquelle les recettes douanières brutes ont augmenté de 23,3 % à 41,8 MMDH.
A lire : Sebta et Melilla : la diminution de la contrebande permet une hausse des recettes douanières
Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées durant la période ont atteint 6,7 MMDH, affichant une hausse de 22,3 %. Et, les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont, quant à elles, établies à 26,9 MMDH, en progression de 32,3 %.
Quant aux recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont diminué de 0,4 % à 7,9 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 128 MDH.
Aller plus loin
Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...
La fermeture des frontières à Sebta et Melilla a entraîné une hausse significative des recettes douanières marocaines, favorisée par la fin du phénomène de la contrebande.
À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.
Ces articles devraient vous intéresser :