La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla
En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui,...
La fermeture des frontières à Sebta et Melilla a entraîné une hausse significative des recettes douanières marocaines, favorisée par la fin du phénomène de la contrebande.
L’administration de la douane affirme dans son rapport d’activité 2021 que la fermeture des frontières de Sebta et Melilla pour cause de contrebande a produit un effet positif sur ses recettes. Celles-ci se sont établies à 4 milliards de dirhams.
Toutefois, le renforcement des contrôles douaniers et le durcissement des sanctions à l’encontre des fraudeurs n’ont pas empêché certains contrebandiers de récidiver, souligne la même source.
A lire : Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an
Ainsi, les services douaniers ont pu saisir des quantités considérables de marchandises de contrebande (tissus, articles d’habillement, chaussures de sport, quincaillerie, équipements électroniques, produits alimentaires, unités de tests de dépistage du Covid-19, etc.) d’une valeur estimée à 152 millions de dirhams (MDH) contre 242 MDH en 2020.
Pour sa part, la Brigade Nationale des Douanes (BND) a réalisé 30 interventions ponctuelles et ciblées sur les différents canaux de fraude (axes routiers, dépôts de stockage de marchandises, unités de production clandestines, etc.).
Aller plus loin
En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui,...
À fin mai dernier, la douane marocaine a recouvré 33 milliards de dirhams, en hausse de 18,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les voyageurs en provenance du Maroc sont autorisés depuis quelques jours à traverser la frontière de Sebta avec certains produits alimentaires comme les légumes, les fruits,...
La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les...
Ces articles devraient vous intéresser :