Certains produits alimentaires et autres produits peuvent désormais passer la frontière de Sebta avec le Maroc, conformément au régime des voyageurs et à la réglementation douanière en vigueur. Ces produits doivent être exclusivement destinés à un usage personnel, et « en aucun cas » à des fins commerciales, précisent des sources consultées à El Foro de Ceuta.
Ainsi, les voyageurs en provenance du Maroc peuvent transporter en quantité limitée des herbes aromatiques, condiments, épices (2 kg) ; du pain, des gâteaux, biscuits, confiseries, pâtes, etc. (5 kg maximum par véhicule) ; des fruits, légumes, huile conditionnée, farine, sucre, etc. (10 Kg maximum par véhicule). Toutefois, le passage de la viande, du poisson, du lait et dérivés et des œufs est strictement interdit.
À lire : Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta
La mesure vise à empêcher le trafic des marchandises et le retour de la contrebande, avant la mise en service de la douane commerciale qui interviendra probablement à la fin de l’année. Dans cette optique, les autorités tamponnent le passeport des voyageurs pour éviter qu’une même personne entre et sorte plusieurs fois par jour avec des produits. Les contrevenants seront purement et simplement expulsés vers le Maroc, indiquent les mêmes sources.
Du côté du Maroc, il semble que les voyageurs peuvent entrer avec des vêtements et chaussures achetés, « mais en quantité limitée et cachés dans un sac de voyage pour éviter les problèmes », préviennent les mêmes sources qui précisent que « le Maroc est très strict avec les produits alimentaires ».