Les recettes douanières ont atteint 111,2 milliards de dirhams en 2021, soit une progression de +10,1 milliards de dirhams par rapport à 2019, indique le rapport d’activité de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).
Selon les nouvelles données contenues dans ce rapport, ces recettes dépasseront celles de l’année précédente et même les prévisions de la Loi de finances, précise-t-on. En 2022, le ministère des Finances tablait sur 117,7MMDH. « Nous serons largement au-delà », rassure la même source.
A lire : Maroc : forte hausse des recettes douanières
Cette tendance est rendue possible grâce à plusieurs facteurs comme en 2021. « Il y a un facteur inflation qui s’accentue en 2022 dans la mesure où la majorité des droits et taxes sont calculés sur la base des prix des produits et du coût du fret. La hausse des deux engendre une augmentation des recettes », précise le rapport.
A cela va s’ajouter la poursuite du rattrapage de l’activité économique, qui se matérialise par la hausse des importations, conjuguée à un effort de contrôle, note l’ADII.