Maroc : nette progression des recettes douanières

14 mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : G.A

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR a indiqué que ces recettes sont constituées des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques.

À lire : Maroc : nouvelles facilités douanières

Dans le détail, la TGR fait savoir que les recettes nettes des droits de douane ont atteint 1,88 MMDH, en augmentation de 13,8 % par rapport à fin février 2021. Pour ce qui est des recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles ont connu un bond de 27,1 % à 7,14 MMDH. Quant à la TVA sur les produits énergétiques, elle a enregistré une hausse de 64,4 % et celle sur les autres produits a connu une progression de 20,8 %.

À lire : Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

Dans le même bulletin, la TGR a indiqué que les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont enregistré une baisse et sont estimées à plus de 2,2 MMDH. Les recettes douanières brutes, quant à elles, ont enregistré une hausse en s’établissant à 11,23 MMDH durant la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - TVA

Aller plus loin

Maroc : les recettes douanières franchissent la barre symbolique des 100 milliards de DH

Les recettes douanières, au Maroc, viennent de franchir la barre des 100 milliards de DH. La preuve d’une rentabilité mise en exergue par des prestations de qualité.

Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...

Les recettes douanières en nette régression au Maroc

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.