Maroc : hausse de 24 % des recettes douanières à fin novembre

14 décembre 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin novembre dernier, les recettes douanières ont atteint plus de 63,29 milliards de DH marquant ainsi une croissance de 24 % en glissement annuel, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans le détail, ces recettes qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 99 millions de dirhams (MDH), précise la TGR.

Le bulletin mensuel indique également que les recettes douanières brutes se sont élevées à près de 63,4 MMDH durant la même période en augmentation de 24,1 % par rapport à un an.

A lire  : Maroc : nouvelles facilités douanières

S’agissant des recettes nettes des droits de douane, elles ont augmenté de 26,4 % à 10,47 MMDH, alors que celles des TIC a enregistré une progression annuelle de 22 %, en raison de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 70 MDH.

Sujets associés : Douane marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances - TVA

Aller plus loin

Maroc : nouvelles facilités douanières

La nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives accorde certaines facilités aux clients-usagers, indique une circulaire publiée...

Maroc : les recettes douanières en nette progression à fin septembre

La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement...

Dossiers :

Douane marocaine

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui a pris de nouvelles mesures en vue de faciliter l’accueil...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Tanger : la douane fait grimper les prix des produits de contrebande

Désormais dans le nord du Maroc, les produits de contrebande sont soumis aux taxes douanières. À Tanger comme à Tétouan, cette situation pénalise vendeurs et acheteurs qui appellent les investisseurs et hommes d’affaires au secours.

Tanger : grosse amende pour un Turc ayant utilisé un parachute sans autorisation

A Tanger, les services douaniers ont infligé une amende de 20  000 dirhams à un touriste de nationalité turque, ayant survolé la ville à bord d’un parachute sans autorisation préalable.

Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges pour prolonger les délais et retarder, voire empêcher l’ouverture de ces...

Ministère de l’Economie et des Finances

Maroc : le remboursement de la TVA démarre la semaine prochaine

Le remboursement des arriérés de TVA des entreprises privées annoncé par le gouvernement va démarrer la semaine prochaine et sera progressif jusqu’en avril 2022.

Le Maroc ne subventionnera pas le carburant

Le gouvernement marocain n’a pas la capacité de subventionner le prix des carburants. C’est la réponse qu’a fournie ce lundi, Nadia Fettah Alaoui, aux députés devant leur insistance à connaître les nouvelles mesures que compte mettre en place les...

Le Maroc a attiré plus d’investisseurs étrangers malgré la pandémie

En dépit des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté au Maroc. Ils ont progressé de 12%, soit 689 MDH à fin avril 2021 par rapport à la même période l’année précédente.

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2% en 2022

L’embellie se poursuit pour l’économie marocaine. Présentant le cadre général de préparation du PLF 2022, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le taux de croissance devrait se...

Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s’élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, en réponse à une question écrite adressée...

TVA

Maroc : le remboursement de la TVA démarre la semaine prochaine

Le remboursement des arriérés de TVA des entreprises privées annoncé par le gouvernement va démarrer la semaine prochaine et sera progressif jusqu’en avril 2022.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).