Maroc : hausse de 24 % des recettes douanières à fin novembre

14 décembre 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin novembre dernier, les recettes douanières ont atteint plus de 63,29 milliards de DH marquant ainsi une croissance de 24 % en glissement annuel, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans le détail, ces recettes qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 99 millions de dirhams (MDH), précise la TGR.

Le bulletin mensuel indique également que les recettes douanières brutes se sont élevées à près de 63,4 MMDH durant la même période en augmentation de 24,1 % par rapport à un an.

A lire  : Maroc : nouvelles facilités douanières

S’agissant des recettes nettes des droits de douane, elles ont augmenté de 26,4 % à 10,47 MMDH, alors que celles des TIC a enregistré une progression annuelle de 22 %, en raison de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 70 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances - TVA

Aller plus loin

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement...

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Maroc : les recettes douanières en nette progression à fin septembre

La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les recettes douanières franchissent la barre symbolique des 100 milliards de DH

Les recettes douanières, au Maroc, viennent de franchir la barre des 100 milliards de DH. La preuve d’une rentabilité mise en exergue par des prestations de qualité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...