Maroc : les recettes douanières en nette progression à fin septembre

17 octobre 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques, la trésorerie générale du royaume (TGR) a noté une nette progression des recettes douanières. Cette performance tient compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 83 millions de dirhams à fin septembre dernier, souligne la note.

Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin septembre 2021 ont atteint 8,58 MMDH, affichant une hausse de 31,5 %, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 17 MDH. Et, les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont, quant à elles, établies à 30,62 MMDH, en progression de 24,9 %, avec des remboursements de la TVA à l’importation de 5 MDH.

A lire : La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

Pour leur part, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont dépassé 12,18 MMDH, en augmentation de 22,7 % par rapport à leur niveau de fin septembre 2020, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 59 MDH.

Concernant les recettes douanières brutes, elles se sont chiffrées à 51,46 MMDH pour les neuf premiers mois de cette année, en croissance de 25,4 % par rapport à leur niveau à fin septembre 2020.

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : hausse de 24 % des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, les recettes douanières ont atteint plus de 63,29 milliards de DH marquant ainsi une croissance de 24 % en glissement annuel, selon la Trésorerie...

Les recettes douanières en nette régression au Maroc

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

Le Maroc augmente les droits de douane sur le blé dur

Au Maroc, les droits de douane sur le blé dur importé passent désormais à 170 %. Cette mesure entre en vigueur ce mardi 1ᵉʳ juin.

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Dossiers :

Impôts

La Direction Générale des Impôts en guerre contre les factures fictives

La Direction Générale des Impôts (DGI) est en lutte ouverte contre les factures fictives. Pour mieux traquer les faussaires, elle peut désormais se passer de la Commission anti-fraude fiscale et saisir directement le procureur du Roi qui saisira à son...

Maroc : l’impôt sur la solidarité obligatoire à partir d’un million DH de revenus

L’impôt sur la solidarité sera élargi, à partir de 2022, à toute société ou personne physique dont le revenu annuel est égal ou supérieur à un million de dirhams.

Maroc : malgré la conjoncture, les recettes fiscales en hausse

Malgré un contexte international difficile, les recettes fiscales ont enregistré une nette augmentation en 2021, atteignant près de 153,46 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6 % par rapport à 2020, selon le ministère de l’Économie et des...

Casablanca : record des recettes fiscales en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, les recettes fiscales de la ville de Casablanca ont fortement augmenté, atteignant 4,2 MMDH contre 3,6 milliards de DH, un an auparavant. Un record.

Maroc : attention, payez vos taxes avant le 31 mai

La trésorerie générale du royaume (TGR) a mis en place le paiement en ligne des taxes locales (taxes d’habitation, taxe des services communaux et la taxe professionnelle). Ce télé service permet aux redevables, détenteurs de cartes bancaires, de régler...

Douane marocaine

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.

Voitures de MRE : voici les amendes si je dépasse le délai de 6 mois

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ne respectent pas le délai d’admission temporaire de leurs véhicules au Maroc seront confrontés à des amendes sévères, qui pourraient s’élever à plusieurs milliers de dirhams.

Melilla compte sur l’Europe pour faire pression sur le Maroc

La Confédération des employeurs de Melilla (CEME-CEOE) dénonce la fermeture unilatérale par le Maroc du poste douanier et entend saisir le Conseil de l’Europe «  pour qu’elle contraigne le Maroc à autoriser à nouveau les importations  ».

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.