Maroc : un nouvel uniforme pour les douaniers
Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes...
Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d’une baisse importante de la contrebande. Alors qu’en 2019, 585 millions de DH de marchandises ont été saisis, les services douaniers ont enregistré 242 MDH en 2020.
« Le renforcement des contrôles au niveau des dépôts de stockage donne des résultats encourageants ». C’est ce qu’on peut comprendre du rapport 2020 de l’ADII. Les différents facteurs de cette performance ont été exposés. Selon le rapport, les interventions de la Brigade Nationale des Douanes (BND), opérées sur les axes routiers et dans des dépôts, se sont soldées par la saisie de marchandises d’une valeur de 70,1 MDH. De même, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national au titre de l’année 2020 est de 1,37 %, contre 5,23 % en 2019.
Le rapport informe que le trafic des devises, et le blanchiment d’argent, affichent 3 491 déclarations de devises enregistrées au niveau des différents bureaux frontaliers contre 10 056 déclarations en 2019, pour un montant global en devises équivalent à 532 MDH.
Un constat identique de baisse dans la contrebande et la contrefaçon où 939 000 articles ont été saisis. Aussi, on apprend que 56 tonnes de sacs en plastiques de contrebande, 21 machines de production de sachets en plastique ainsi que 6 500 Kg de granulés ont été saisis.
Ainsi, depuis l’entrée en vigueur de la loi 77-15, la quantité des saisies opérées par la Douane a atteint 263,2 tonnes. Par ailleurs, selon l’ADII, les perquisitions effectuées au cours de cette année ont permis de démanteler plusieurs unités de production clandestines.
Plusieurs autres actions, à savoir la fermeture des postes frontaliers de Bab Sebta et de Bab Mellilia dans les régions de l’oriental et du nord-ouest et les réunions de sensibilisation-formation ont permis l’insertion et la reconversion vers le formel, explique l’ADII.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes...
La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.
La Douane marocaine a recouvré 103,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2019 pour la collecte des recettes. Elle bat ainsi son propre record de 2018, qui était de 100,8 MMDH.
La forte augmentation des droits de douane sur les produits textiles turcs a poussé certaines entreprises au Maroc et en Turquie à sous-déclarer la valeur de leurs importations.
Ces articles devraient vous intéresser :