
Maroc : la CNOPS en guerre contre les fausses factures
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) ont, lors d’une récente réunion tenue à Rabat, pris la...
La forte augmentation des droits de douane sur les produits textiles turcs a poussé certaines entreprises au Maroc et en Turquie à sous-déclarer la valeur de leurs importations.
L’Administration des douanes a depuis longtemps mis en place des outils permettant de redresser de façon systématique la valeur des produits déclarés. Ceci n’a pas empêché les importateurs de tenter de trouver des failles.
La récente augmentation des taxes douanières sur les produits turcs a provoqué un bras de fer avec les fournisseurs turcs, qui craignent de perdre leurs parts de marché dans le pays.
Pour y remédier, ces derniers baissent la valeur déclarée de près de 25%, afin de permettre aux importateurs marocains de maintenir leurs marges, souligne Assabah.
En s’appuyant sur un système d’échanges de données avec les autres pays, les douaniers marocains sont parvenus à déceler les anomalies dans les déclarations, écrit le journal.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) ont, lors d’une récente réunion tenue à Rabat, pris la...
La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du...
Face aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) adopte des assouplissements en faveur des exportateurs.
2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l’année précédente. À la réunion...
Nous vous recommandons