Maroc : la CNOPS en guerre contre les fausses factures

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) ont, lors d’une récente réunion tenue à Rabat, pris la résolution de lutter contre la facturation illégale.

"Il a été décidé de généraliser la dématérialisation des prises en charge, initiée par la CNOPS au bénéfice de plusieurs prestataires. Celle-ci, tout en permettant la vérification de l’état des droits des assurés, rend aussi inutile tout recours à certaines pratiques illégales de facturation", indique un communiqué conjoint signé par Abdelaziz Adnan, directeur de la CNOPS et Redouane Semlali, directeur de l’ANCP.

Dans ce sens, des actions de vulgarisation seront initiées auprès de toutes les cliniques et tous les prestataires de soins pour accompagner cette mesure et fluidifier les échanges d’information, précise la même source.

A cette occasion, l’ANCP s’est penchée sur les modes illégaux de facturation des prestations de l’AMO ayant entraîné la suspension préventive de quelques cliniques du tiers payant. Elle a exprimé sa volonté de s’engager dans un nouveau type de collaboration avec l’organisme gestionnaire, lequel sera basé sur le respect de la réglementation en vigueur et sur la modernisation de la gestion des prises en charge. De son côté, la CNOPS a réitéré son accord pour la revalorisation des actes lourds sous-tarifés pour relancer les conventions nationales.

In fine, les partenaires ont convenu d’enclencher de nouveaux rapports empreints de sérénité et de volonté, en vue de coordonner les efforts et faciliter l’accès des assurés aux prestations de l’AMO, dans le respect de la réglementation et sans porter préjudice, ni aux médecins et aux établissements de soins privés, ni à la CNOPS en tant qu’organisme gestionnaire de l’AMO.

  • Maroc : des cliniques sanctionnées

    Suite aux réclamations de plusieurs assurés, la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a procédé à la suspension du système du tiers-payant à 3 cliniques.

  • L'accès aux prestations d'assurance maladie obligatoire simplifié

    Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d'assurance maladie obligatoire et d'amélioration de l'accès des assurés aux prestations.

  • CNOPS : direction prison pour trois personnes

    La police a interpellé trois individus impliqués dans la falsification des dossiers de maladie de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) dans la région de Beni Mellal.

  • La CNOPS fait marche arrière et remboursera les frais médicaux liés au Covid-19

    La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) est revenue sur sa décision et remboursera finalement au profit de ses assurés les frais des prestations médicales liées à la pandémie de coronavirus.

  • La CNOPS améliore l'accès des assurés aux prestations

    La Caisse nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a mis en place diverses mesures visant à simplifier les procédures d'immatriculation des assurés et à faciliter la mise à jour de leurs données personnelles et la déclaration de leurs ayants droit.

  • Coronavirus : La CNOPS ne remboursera pas les frais médicaux

    La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ne remboursera pas les frais médicaux liés au Covid-19, qu'ils soient liés aux analyses biologiques, aux examens radiologiques de diagnostic et de suivi, ou encore aux séjours hospitaliers et les médicaments.

  • Maroc : des cliniques privées suspendues pour surfacturation

    Les sujets d'abus en rapport avec la prise en charge des cas Covid-19 par les cliniques privées, ont fait l'objet d'une réunion de la commission permanente de suivi de la convention nationale qui rassemble les organismes gestionnaires. À l'issue de cette rencontre, l'ANAM a pris deux sanctions contre 3 cliniques, dont le remboursement des plaignants.

  • Covid-19 : justice pour les victimes des cliniques privées

    Après les déclarations du ministre de la Santé, c'est au tour de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) de mettre un frein aux agissements de certaines cliniques privées au Maroc.

  • Maroc : colère des gynécologues, les femmes enceintes vont trinquer

    A partir du 1er mai, les femmes en attente d'accouchement devront débourser 100% des frais avant de demander le remboursement à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Suite à la récente décision de cette dernière, l'Association des Gynécologues Privés (AGP) a décidé de refuser tous les dossiers de l'organisme.

  • Maroc : querelle sur les médicaments entre les pharmaciens et les cliniques privées

    La polémique sur la politique des médicaments au Maroc a miné les relations entre les cliniques privées, le ministère de la Santé et les pharmaciens. Ces derniers, affichant leur désapprobation, ont annoncé des actions pour se faire entendre.