CNOPS : direction prison pour trois personnes

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police a interpellé trois individus impliqués dans la falsification des dossiers de maladie de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) dans la région de Beni Mellal.

Cette arrestation fait suite à celle de deux fonctionnaires dans des communes de la région Beni Mellal, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Les personnes interpellées -un retraité, un employé dans une entreprise privée et une femme employée dans une usine de la région- sont impliquées dans la falsification des dossiers de maladie et d’hospitalisation dans des hôpitaux de la région et des cliniques privées. Leur supercherie consiste à présenter des dossiers fictifs de maladies pour bénéficier des remboursements de la CNOPS.

À l’origine de l’éclatement de cette affaire, une correspondance que la CNOPS a adressée à une clinique privée, en vue de compléter les documents d’un adhérent. Celui-ci avait déposé le dossier médical pour bénéficier des remboursements. À son grand étonnement, la CNOPS apprend que le patient avait subi une opération chirurgicale, 13 ans plus tôt dans cette clinique.

La CNOPS ouvre une enquête qui révèle, par la suite, que plusieurs dossiers ont été également falsifiés. Après ce constat, la caisse a confié le dossier à la police judiciaire. Celle-ci a débouché par l’arrestation du fonctionnaire d’une commune rurale et du principal suspect, un fonctionnaire d’une commune dans la même région de Beni Mellal, tous deux âgés de 30 et 53 ans.

  • Maroc : fraude à la sécurité sociale

    Deux individus, âgés de 30 et 53 ans, ont été arrêtés par les éléments de la police judiciaire de Béni Mellal. Ils seraient impliqués dans une affaire de falsification et d'utilisation de dossiers de couverture médicale.

  • L'accès aux prestations d'assurance maladie obligatoire simplifié

    Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d'assurance maladie obligatoire et d'amélioration de l'accès des assurés aux prestations.

  • Maroc : la CNOPS en guerre contre les fausses factures

    La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et l'Association nationale des cliniques privées (ANCP) ont, lors d'une récente réunion tenue à Rabat, pris la résolution de lutter contre la facturation illégale.

  • Oujda : déférés au parquet pour implication dans des opérations d'immigration clandestine

    Après leur placement en garde à vue, cinq individus, âgés entre 32 et 60 ans, ont été déférés devant le procureur pour leur implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux, dans l'organisation d'opérations d'immigration clandestine. À la manœuvre, le service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda.

  • Maroc : des cliniques sanctionnées

    Suite aux réclamations de plusieurs assurés, la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a procédé à la suspension du système du tiers-payant à 3 cliniques.

  • Maroc : un député condamné à 4 ans de prison pour malversations

    Le président de la commune de Tanant, et député du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été condamné par la Cour d'appel de Casablanca à quatre ans de prison ferme pour malversations financières. L'accusé trempait dans des transactions illégales, avec trois entrepreneurs qui ont écopé, chacun, de 18 mois de prison ferme.

  • La CNOPS fait marche arrière et remboursera les frais médicaux liés au Covid-19

    La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) est revenue sur sa décision et remboursera finalement au profit de ses assurés les frais des prestations médicales liées à la pandémie de coronavirus.

  • L'indifférence du médecin lui vaut la prison

    Poursuivi pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire, le médecin d'une clinique privée à Beni Mellal a été déféré devant le Procureur général près le tribunal de première instance.

  • Coronavirus : La CNOPS ne remboursera pas les frais médicaux

    La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ne remboursera pas les frais médicaux liés au Covid-19, qu'ils soient liés aux analyses biologiques, aux examens radiologiques de diagnostic et de suivi, ou encore aux séjours hospitaliers et les médicaments.

  • Maroc : cinq communes dans le collimateur de la justice

    La Cour de cassation a été saisie par le Procureur général près la Cour des comptes, contre cinq communes dans des dossiers relatifs à "des faits qui paraissent de nature à justifier une sanction pénale".