Maroc : un député condamné à 4 ans de prison pour malversations

31 janvier 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président de la commune de Tanant, et député du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à quatre ans de prison ferme pour malversations financières. L’accusé trempait dans des transactions illégales, avec trois entrepreneurs qui ont écopé, chacun, de 18 mois de prison ferme.

L’accusé, qui est aussi député du PAM, était poursuivi pour dilapidation de l’argent public, escroquerie et falsification. Le tribunal a également condamné trois entrepreneurs impliqués dans cette affaire à 18 mois de prison ferme chacun. La police judiciaire avait enquêté sur des magouilles qui ont entaché la crédibilité de certains projets, ainsi que sur la falsification de procès verbaux par le responsable de la commune précitée, rapporte Al Massae.

Après enquête, la police judiciaire a déféré les accusés devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, avant que le juge d’instruction n’ordonne de les placer en détention provisoire dans la prison d’Oukacha. Cette affaire a éclaté quand l’Instance nationale de protection des biens publics, dans la région de Casablanca-Settat, a déposé une plainte auprès du procureur général du roi des témoignages d’élus confirmant l’existence de malversations financières, de falsification de procès verbaux et de dilapidation des deniers publics.

En dehors des accusations liées à la dilapidation de l’argent public, de la falsification du PV de la session d’octobre 2017, les mis en cause auraient lancé des appels d’offres fictifs et alloué les crédits budgétaires y afférents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Arnaque - Prison d’Oukacha - Escroquerie

Aller plus loin

Affaire CDG : des responsables devant la justice

Poursuivies notamment pour malversations liées à un complexe touristique à Fnideq, 13 directeurs et ingénieurs de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont comparu lundi 7...

Maroc : directeur de banque, mais surtout escroc

Le directeur d’une agence bancaire à Témara ainsi que son complice, un militaire, impliqués tous deux dans une affaire de falsification en échange de crédits bancaires, ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...