Maroc : un haut responsable écope de 10 ans de prison pour corruption

7 février 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ex-directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech a été condamné, mercredi soir, par la Cour d’appel de Marrakech à 10 ans de prison et au payement d’une amende de 1 million de DH. Khalid Ouaya était poursuivi pour corruption.

Sur le banc des accusés ce mercredi soir, l’épouse du principal accusé et un architecte, ont été également condamnés, à une peine d’emprisonnement de 5 ans chacun, assortie d’une amende de 1 million de DH chacun.

La cour d’appel a condamné les trois accusés à verser, solidairement, des dommages et intérêts de l’ordre de 300 000 DH à la partie plaignante, ainsi qu’un dirham symbolique à l’Organisation Non Gouvernementale Transparency Maroc.

Cette affaire de corruption qui a éclaboussé le directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech et ses deux coaccusés remonte au 4 juillet 2019, lorsqu’un promoteur avait dénoncé le désormais ex-directeur de l’Agence urbaine, qui avait exigé de lui un pot-de-vin, en contrepartie de l’accélération des procédures liées à une autorisation administrative.

C’est donc sur instruction du Parquet général saisi par le plaignant, qu’une enquête a été ouverte à ce sujet par les services de police et a abouti à l’arrestation du mis en cause en flagrant délit juste après avoir obtenu un pot-de-vin de 500 000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Corruption - Procès - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Les preuves qui accablent l’ancien DG de l’agence urbaine de Marrakech

Des objets de grande valeur ont été confisqués au domicile de l’ex-DG de l’agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, après des perquisitions menées dans le cadre d’une affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...