Maroc : un employé du Fisc condamné pour avoir détourné 39 millions de dirhams

11 février 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivi pour détournement de 39 millions de DH, le jeune receveur de Rabat a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par la chambre des crimes financiers (premier degré) près la cour d’appel.

Les complices du receveur, à savoir, sa femme (banquier) et ses deux parents (tous deux retraités), ont été condamnés, chacun, à quatre ans de prison ferme, rapporte Le360. De même, la chambre des crimes financiers (premier degré) près la cour d’appel de Rabat, a condamné un groupe d’accusés, dont un entrepreneur et plusieurs responsables d’entreprises, impliqués dans cette affaire, à une peine partagée de 22 ans de prison.

Cette affaire de détournement de derniers publics et de blanchiment d’argent, avait éclaté en 2019. "L’enquête et les opérations d’audit ont confirmé que le principal suspect dans ce dossier a versé des sommes d’argent importantes sur le compte d’une société de façade, au nom du deuxième prévenu, sous prétexte d’imputation de l’excédent d’impôt sur les sociétés. Les montants détournés, d’une somme globale de 39 millions de dirhams, ont été dépensés dans l’achat de fonds immobiliers et mobiliers, tandis qu’une partie de ces fonds a été versée dans différents comptes bancaires", indiquait un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

À ce jour, la Direction Générale des Impôts (DGI) a pu recouvrer la totalité de l’argent liquide détourné, soit près de 30 millions de dirhams, et saisi les actifs mobiliers et immobiliers d’une valeur totale de 9 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Prison - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : 39 millions de dirhams détournés au sein même du Fisc par deux personnes

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade régionale de la police judiciaire, à Rabat, visant deux personnes, dans une affaire de détournement de biens publics et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).