Maroc : 39 millions de dirhams détournés au sein même du Fisc par deux personnes

2 mars 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade régionale de la police judiciaire, à Rabat, visant deux personnes, dans une affaire de détournement de biens publics et blanchiment d’argent. L’une de ces deux personnes est un receveur principal de l’administration fiscale des impôts.

Jusqu’à présent, selon la DGSN, l’enquête a révélé entre autres que le receveur versait sur le compte de « la société de façade » de l’autre suspect d’importantes sommes d’argent. Le prétexte pour légitimer ces versements était : imputation de l’excédent d’impôt sur les sociétés. Pas moins de 39 millions de dirhams ont ainsi été détournés.

Pour ce qui est du blanchiment, toujours selon la même source, l’argent récolté servait à acheter des fonds immobiliers et mobiliers, et le reliquat était versé dans des comptes bancaires.

Quoi qu’il en soit, les autorités ont pu récupérer la quasi-totalité de l’argent liquide détourné. Elles ont aussi saisi les fonds immobiliers et autres achats (voitures…) réalisés grâce à ce détournement de fonds publics. Les investigations continuent pour récupérer le reste.

Quant aux deux suspects, ils sont actuellement placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête et seront déférés devant le juge après les dernières conclusions de celle-ci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Impôts - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : un employé du Fisc condamné pour avoir détourné 39 millions de dirhams

Poursuivi pour détournement de 39 millions de DH, le jeune receveur de Rabat a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par la chambre des crimes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.